Embarquement : Programmes de la semaine de l’emploi maritime 2019

Pôle Emploi comprend de plus en plus le potentiel du maritime en France, que ce soit au commerce ou en plaisance, dans le yachting ou dans le nautisme, en mer comme à terre.

En 2017 par exemple, ayant constaté que le milieu maritime a réalisé 185 100 embauches sur les régions côtières, et avec l’aide de nombreux acteurs (la F.I.N, le SG Mer, le Cluster Maritime, etc), Pôle Emploi propose des formations et accompagnements dans les métiers de la mer mal connus des français, pour valoriser et faciliter les recrutements : visites d’entreprises, forums de recrutement, découverte des métiers, colloque professionnel.

Du 11 au 16 mars 2019 aura lieu la 4ème édition de la Semaine de l’Emploi Maritime, parrainée par Hervé Guillou PDG de Naval Group, Président du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) et du Comité Stratégique de Filière des Industries de la Mer.

Cette mobilisation de tous les acteurs de l’économie bleue a pour but d’encourager la promotion des métiers de la mer, faciliter l’orientation vers les formations qui y mènent et favoriser la rencontre entre les entreprises et les candidats, les armateurs et les marins.

Elle se déroule simultanément dans quatorze collectivités territoriales de Métropole et d’Outre-Mer : Bretagne, Corse, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île de France, Mayotte, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Pays de la Loire, la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon.

Cette Semaine de l’Emploi Maritime s’inscrit dans une démarche plus large au service de l’emploi sur le littoral, le projet « Pôle emploi Maritime », et devient depuis les décisions du Comité Interministériel de la Mer (CIMer) de novembre 2018 l’une des actions maritimes prioritaires de l’Etat.

Sur la Côte d’Azur par exemple, du 12 au 16 mars, Antibes, Mandelieu, Nice et Villefranche-sur-Mer accueilleront des stands et ateliers de rencontres :

  • Mardi 12 Mars : Forum des métiers embarqués au port Vauban d’Antibes,
  • Mercredi 13 Mars : Présentation des métiers de la Marine Nationale à Mandelieu,
  • Jeudi 14 Mars : Découverte des métiers de la mer et forum à Nice et Mandelieu,
  • Vendredi 15 Mars : Rencontres et nettoyage du Littoral à Antibes,
  • Samedi 16 Mars : Portes Ouvertes de l’INB de Villefranche et nettoyage du Littoral à Mandelieu.

Pour avoir toutes les informations des événements de la Semaine de l’Emploi Embarqué en région PACA, suivez-nous sur Facebook.

Vous pouvez également retrouver les détails des événements de cette Semaine partout en France en cliquant sur ce lien.

Attention, la carte interactive n’est pas à jour pour toutes les régions. Pour toute question concernant une région ou un événement, n’hésitez pas à la poster en commentaire ci-dessous, nous vous répondrons ou vous ré-orienterons au mieux et dans les meilleurs délais.

Ce contenu a été publié dans Marine Marchande, Marine Nationale, Nautisme, Offres d'emplois, Plaisance, Port, Recherches d'emplois, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 Response to Embarquement : Programmes de la semaine de l’emploi maritime 2019

  1. Ping : Et si Pôle Emploi se dotait d’une division maritime ? |

Laisser un commentaire