Et si Pôle Emploi se dotait d’une division maritime ?

C’est la question qu’a posé Mme Sophie PANONACLE, députée LREM de Gironde à la Ministre du Travail le 12 février dernier. La nécessité de doter Pôle Emploi d’une division maritime se fait sentir vu les besoins grandissants de industries de l’économie bleue.

Texte de la question :

Pôle emploi organise depuis 2016 une semaine de l’emploi maritime sur le littoral, afin de mettre en valeur l’attractivité des métiers de la mer.

La quatrième édition de cette manifestation sera organisée du 11 au 16 mars 2019 dans quatorze régions, aussi bien dans l’Hexagone qu’en outre-mer. Les métiers de l’économie bleue sont faiblement valorisés auprès des jeunes élèves et étudiants, d’autant plus s’ils résident loin du bord de mer.
Aussi, cet événement est essentiel pour permettre de faire face aux difficultés de recrutement auxquels les employeurs sont confrontés. En particulier, le secteur naval doit composer avec un défaut structurel de personnel qualifié sur certains métiers, en raison d’un manque de lisibilité aussi bien de l’offre de formation que des débouchés proposés.

Pour pallier cette difficulté, le Premier ministre a annoncé, lors du Comité interministériel de la mer (CIMer) de novembre 2018, faire de « l’attractivité des métiers de la mer un axe prioritaire de [la] politique maritime sur le quinquennat ».
A ce titre, la mesure 69 du CIMer prévoit la consolidation et la généralisation de la semaine nationale de l’emploi maritime en mars 2019, et la création d’un portail maritime visant à faciliter l’identification des carrières maritimes.

Alors que Pôle emploi estime que le nombre d’emplois dans les métiers de la mer devrait passer de 500 000 à 1 million d’ici 2030, une valorisation pérenne de ces métiers donnerait une meilleure visibilité aux carrières maritimes, aussi bien aux élèves et étudiants vivant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres.

Aussi, elle lui demande de lui indiquer les mesures qui pourraient être prises pour doter Pôle emploi d’une division maritime, de nature à assurer la promotion des métiers de la mer dans toutes les agences Pôle emploi du territoire national et tout au long de l’année.

Pour être alerté de la réponse qui sera donnée à cette question, inscrivez-vous sur le site de l’Assemblée Nationale et cliquez sur « être alerté de la réponse » sur la page de la question en cliquant ici.

Ce contenu a été publié dans Culture, Marine Marchande, Marine Nationale, Nautisme, Pêche, Plaisance, Port, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire