L’Ecole Nationale des Affaires Maritimes (ENSAM) va déménager au Havre

Dans le cadre du projet « Affaires Maritimes 2022 » initié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2016, la Direction des Affaires Maritimes avait mis en étude une proposition de déménagement de l’ENSAM au Havre pour contribuer au projet de pôle international d’enseignement maritime qu’elle a présenté aux organisations syndicales.

Cette proposition a été récemment été verrouillé après plusieurs mois de concertations et de consultations.

Par un arrêté ministériel du 20 février 2020, il est prévu qu’à compter du 1er septembre 2021, le siège de l’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer sera situé au Havre.

Pour rappel, cette grande école historiquement établie à Nantes comprend :

  • l’École d’administration des Affaires Maritimes
  • l’École de formation des Affaires Maritimes

Elle est une grande école militaire créée en 2012 qui a pour mission d’assurer les formations à caractère maritime des agents qui seront rattachés au ministère chargé de la mer (le ministère de la transition écologique et solidaire) parmi lesquels les administrateurs des affaires maritimes, un corps d’officiers de carrière de la Marine Nationale administrés par ce ministère.

L’arrêté actualise certaines dispositions par rapport au précédent arrêté du 16 mai 2018 2011 qu’il abroge, afin notamment de mieux prendre en compte la diversité croissante des publics formés à l’ENSAM et des domaines pédagogiques, et en particulier le déménagement du siège de l’École.

Le projet « Affaires Maritimes 2022 » présentait onze chantiers « métiers » et cinq « transverses » pour revoir entièrement l’administration. La dématérialisation était le point central de ce chantier qui est aujourd’hui aboutit dans son ensemble :

Sur la période 2018-2022, le plan prévoit 6 à 7 millions d’euros d’investissement par an au titre du budget des affaires maritimes et 18 à 19 millions d’euros complémentaires financés par le FEAMP (fond européen pour les affaires maritimes et la pêche).

L’ENSAM partageant actuellement les locaux de l’ENSM sur le site de l’école Centrale, tout porte à croire que ce dispositif de mutualisation sera transposé au Havre.

L’administration de la mer et du littoral intègre de nombreux métiers qui correspondent à un certain niveau de qualification selon les domaines. Ils sont accessibles sur concours dont les informations sont à retrouver sur l’espace « recrutement » de la Fonction Publique en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur le site de l’ENSAM, rendez-vous sur ecole-affaires-maritimes.fr.

Le projet « Affaires Maritimes 2022 » est à consulter en cliquant ici.

Laisser un commentaire