Naviguer écologique : toutes les règles et les bons gestes réunis dans un ouvrage

Rachel Moreau, juriste internationale de formation, s’est spécialisée il y a près de vingt ans sur les questions de nautisme et de développement durable. Elle a notamment travaillé auprès de l’OMI, de la FIN et de Tara Expéditions. En 2018, elle a lancé avec la Classe IMOCA et d’autres personnalités la campagne “Ocean As Common” pour que l’Océan soit reconnu bien commun de l’humanité par les Nations unies.

Aujourd’hui, Rachel Moreau est l’auteur d’un nouvel ouvrage “Naviguer écologique” aux éditions Vagnon qui propose un éclairage complet sur les règles et les pratiques actuelles pour naviguer écoresponsable, en posant les problèmes et en y apportant des solutions :

Des outils de réflexion et des réponses utiles concernant la gestion des déchets à bord, des eaux noires et des eaux grises, les peintures anti-salissures (et autres revêtements des navires), les émissions de CO2 et la gestion de l’énergie à bord, les nuisances sonores et le cycle de vie des navires.

Comment harmoniser nos pratiques nautiques avec le respect de l’océan ? Quels sont les impacts de la navigation de plaisance sur l’environnement marin ? Et quels sont les règles et les bons gestes à appliquer pour les réduire ?

Au-delà des écogestes qui permettent de réduire nos impacts à bord, ce guide met en perspective les enjeux de la navigation écologique face à l’avenir de l’océan et de la planète.
Il est ponctué de paroles de marins et de professionnels : Francis Joyon, François Gabart, Loïck Peyron, Paul Meilhat, Alexia Barrier, Phil Sharp, Alan Roura, les coureurs de la Classe IMOCA, Roland Jourdain, Guillaume Verdier, témoignent ici de leurs liens à l’océan et de leurs engagements en faveur de sa protection.

On n’est jamais assez engagé pour une cause aussi importante que la défense des océans. J’essaie de faire des petites choses, tout bêtement en respectant l’océan, en ne rejetant rien à la mer. Un des choses dont je suis vraiment fier est d’avoir fait le 1ertour du monde sans aucune énergie fossile.” témoigne Francis Joyon, Skipper Trimaran IDEC, dans le livre de Rachel Moreau.

Naviguer écologique : toutes les règles et les bons gestes pour une plaisance respectueuse de l’Océan de Rachel Moreau aux éditions Vagnon (130 pages) – 14,95€.

2 commentaires

  1. Pour être respectueux de l’environnement, j’aimerais bien avoir cette ouvrage sous forme de fichier Epub ou autre.
    L’industrie papetière bien qu’ayant fait de gros progrès reste une industrie polluante, et le transport des livres une source de pollution non négligeable.

    1. Author

      Bonjour,
      Votre commentaire est tout à fait pertinent. Sur Amazon (lien en fin d’article), il vous est possible de demander à l’éditeur l’ouvrage en format numérique.
      Si vous ne parvenez pas à le contacter, revenez vers nous, nous nous en chargerons.
      Merci,
      Actualité Maritime

Laisser un commentaire