Marine Marchande : fin prochaine des dérogations pour les mécaniciens 750kW

Sur certains navires de commerce et sur quelques yachts travaillent des marins qui exercent la fonction de mécanicien 750kW sans en avoir le brevet, grâce à une dérogation accordée par les Affaires Maritimes dans le cadre d’une équivalence.

Ce système de dérogation ne sera plus possible à partir du 01er septembre 2020 en raison d’un décret de 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d’exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines.

Les dérogataires en question devront donc, avant cette date, obtenir le diplôme de mécanicien 750kw s’ils veulent continuer à occuper ce poste à bord d’un navire battant pavillon français. Deux possibilités s’offrent à eux :

  • La Validation des Acquis d’Expérience (VAE),
  • Un retour en formation continue.

La Validation des Acquis d’Expérience :

Une VAE permet d’acquérir un diplôme grâce à l’expérience professionnelle.Pour être admis en VAE, il faut avoir navigué au moins 24 mois sur des navires de puissance propulsive égale ou supérieure à 250 kW à une fonction de direction à la machine, ou 36 mois sur des navires de puissance propulsive égale ou supérieure à 250 kW comme mécanicien.

Vous devez ensuite remplir un formulaire CERFA (téléchargeable en cliquant ici) et un formulaire complémentaire « Validation des acquis de l’expérience maritime » à réclamer auprès des Affaires maritimes.

Attention : ces deux dossiers doivent être remplis et déposés aux Affaires maritimes avant le 30 juin 2018.

La Validation des Acquis d’Expérience consiste ensuite à rédiger un livret décrivant de façon très complète votre expérience professionnelle comme mécanicien 750 kW.
Ce livret doit être rédigé et remis aux Affaires maritimes avant le 27 septembre 2018.
Vous serez ensuite convoqué pour un entretien devant un jury.

La formation continue :

La formation continue est destinée aux marins ne remplissant pas les conditions pour effectuer une VAE.

Il s’agit essentiellement de ceux dont l’expérience professionnelle n’est pas assez longue ou ayant travaillé sur des navires dont la puissance propulsive est inférieure à 250 kW. Cette formation dure 7 mois. Des sessions peuvent être suivies dans vos écoles de formations (lien utile pour trouver une formation).

Concernant le financement, la VAE et la formation continue peuvent être prises en charge par l’Agefos-PME à condition d’ouvrir un compte personnel de formation.

Pour pouvez obtenir plus de renseignements en appelant l’Agefos-PME au 02 98 97 26 52  ou à gcostiou@agefos-pme-com.

Si votre dossier est recevable pour une VAE :

Si vous êtes recevable pour une VAE, vous recevrez des Affaires Maritimes une liste des accompagnateurs certifiés de votre DIRM.

Si votre dossier n’est pas recevable pour une VAE :

Si vous n’êtes pas recevable à la VAE (par exemple, si vous ne remplissez pas les temps de navigation exigés), ou si vous préférez, vous pouvez passer par la formation continue.

Pour cela :

• Remplissez un dossier Compte Personnel de Formation (CPF) disponible sur le site de la SPP PCM-CM de l’AGEFOS PME.

• Avec l’accord de l’armement, prenez contact avec un organisme de formation pour vous inscrire à une formation du mécanicien 750 kW.

• Faîtes envoyer par l’armement votre dossier à la SPP PCM-CM pour que ce dernier bénéficie d’une prise en charge des frais pédagogiques à 100% (versement direct à l’organisme de formation), des frais annexes éventuels (selon le barème SPP PCM-CM en cours) et enfin vous verse une indemnité de formation sur la base de la catégorie ENIM avant votre entrée en formation. Cela suppose donc maintien du lien contractuel avec votre armement et présentation à la SPP PCM-CM de l’AGEFOS-PME des bulletins de salaire avec les feuilles d’émargement pendant la durée de la formation.

Pour plus d’informations, tournez-vous vers vos organismes de formations maritimes ou vers l’AGEFOS-PME.

Cet article, publié dans Droit Maritime, Marine Marchande, Pêche, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s