Cannes : une journée maritime et environnementale organisée au Port Canto

La Semaine européenne du développement durable est un évènement annuel d’ampleur européenne ayant pour objectif la promotion du développement durable et ses enjeux.
Cette année, cette manifestation aura lieu du 30 mai au 05 juin, et à cette occasion, la mairie de Cannes organisera conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, et visites dans toute la ville.

Concernant l’aspect maritime, la Ville de Cannes a toujours été attachée à l’environnement marin. Il existe en ville de nombreuses campagnes de communication destinées à sensibiliser les cannois et riverains contre l’incivisme et à leur faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les déchets en mer, sur les plages, et dans les fonds marins, notamment ceux du Golfe de la Napoule, dont une partie est classée Natura2000.

Il était donc cohérent pour elle de profiter de cette Semaine européenne du développement durable pour contribuer à cette campagne internationale.

Ainsi, le dimanche 03 juin 2018 et lundi 04 juin, le Port Canto présentera les plus belles avancées mises en oeuvres pour protéger l’écosystème marin :

Des robots dépolluants, un laboratoire marin, des Biohuts, un bateau nettoyeur hybride, des bateaux électro-solaires, de nombreux stands, ateliers et démonstrations auront lieux, ainsi que des sorties en mer et des conférences interactives.

Au programme :

Dimanche 03 juin 2018

  • Des stands d’information sur la protection de l’environnement
  • Des ateliers de matelotage, démonstrations et animations
  • De 10h15 à 11h15 – Conférence « Les informations nécessaires pour comprendre la machine climatique et l’effet de serre »
    Conférence interactive sur le changement climatique animée par Cyril Dufer de Biosphère.
  • 11h30 – Inauguration du « Jellyfishboat », un robot innovant pour nettoyer le plan d’eau des ports communaux.
  • 14h – Conférence « Les impacts de la pollution par les plastiques sur les milieux marins »
    Conférence sur la pollution silencieuse animée par les étudiants de Sea Plastics.
  • 17h – Conférence interactive sur la gestion des déchets animée par Cyril Dufer de Biosphère

Lundi 04 juin 2018

  • Ateliers animés par Sea Plastics et Méditerranée 2000 et une initiation aux métiers de la mer par les agents du port seront proposés aux écoliers Cannois.
  • 19h – Espace Miramar  – Conférence interactive sur la biodiversité et la protection de l’environnement marin animée par Biosphère, suivie de tables rondes sur la préservation de l’environnement marin.

L’entrée est libre, pour tous publics, et toutes les informations de ces deux journées sont à retrouver sur le dépliant de l’événement en cliquant sur ce lien.

Cet article, publié dans Environnement marin, Port, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s