SNSM : une journée nationale de grande ampleur se prépare

Par une lettre cosignée par la Fédération Française des Ports de Plaisance et le président de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, et publiée sur le site de la FFPP, Serge Pallares et Xavier de la Gorce nous apprennent qu’une grande journée nationale au profit de la SNSM s’organise, et que la mobilisation de tous les acteurs du monde maritime et de la plaisance sera aussi utile que nécessaire pour faire face à deux principaux enjeux : le renouvellement de la flotte de sauvetage (et particulièrement de ses moyens hauturiers), et la formation indispensable de ses sauveteurs bénévoles, moins marins professionnels que par le passé.

« Ces enjeux qui conditionnent la pérennité du modèle bénévole de la SNSM, nécessitent que celle-ci dispose de ressources nouvelles, issues de la générosité du public et des entreprises mécènes. C’est dans cet esprit qu’en 2017, le Premier Ministre a attribué le label Grande Cause Nationale au sauvetage en mer et institué une Journée Nationale des Sauveteurs en mer. »

C’est donc pour donner une ampleur majeur à sa prochaine journée nationale que la SNSM sollicite les plaisanciers et pratiquants d’activités nautiques, les professionnels et les administrations, et naturellement le grand public qui fréquente le littoral, tout autant concerné :

« Il s’agit pour chacun d’entre eux de rendre hommage aux sauveteurs en mer bénévoles qui risquent parfois leur vie pour en secourir d’autres, et de soutenir la SNSM pour qu’elle puisse préserver son modèle ».

Ainsi, pour que cette journée soit effectivement d’une grande ampleur, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer a confié à la société Profil Grand Large le soin de concevoir et mettre en oeuvre un événement majeur qui serait décliné sur toutes les côtes du littoral.

Cette manifestation se déroulera en réalité sur deux jours :

  • Le samedi 23 juin, sur l’ensemble du littoral français (métropolitain uniquement ?)
  • Le dimanche 24 juin à Paris.

L’événement, nommé TOUS EN MER, appelle donc les plaisanciers, les ports, les riverains, les usagers du littoral, les sportifs de la mer et tous ceux qui se sentent, de près ou de loin, concernés, à se mobiliser au profit de cette association qui ne vit que grâce aux dons, subventions et certaines interventions de remorquage.

« Nous vous sollicitons aujourd’hui pour que vous soyez les relais et les partenaires de cette journée, afin de mobiliser les plaisanciers dont les bateaux sont amarrés dans vos ports, pour qu’ils sortent en mer ensemble le samedi 23 juin. Cette mobilisation, qui verra la flotte de plaisance naviguer le long des côtes de France, le même jour et le même créneau horaire, sera inédite ».

Affaire à suivre !

Cet article, publié dans Culture, Nautisme, Plaisance, Port, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s