Après avoir traversé l’Atlantique en 2015, la « Frégate de la liberté » fera campagne dans la Grande Bleue jusqu’en juin 2018. Fin janvier, l’Hermione a mis le cap sur la méditerranée pour effectuer une douzaine d’escales avant de rentrer à son port d’attache, Rochefort, avant la saison estivale.
Chaque relâche sera l’occasion pour le grand public de participer aux manifestations festives organisées par l’association, les chants marins, les contes et récits du projet, des conférences et un spectacle de manœuvres offerts par les gabiers du bord.
Pour visiter le navire (payant pour le public), un service de réservation sera ouvert un mois avant l’escale. Il faudra alors se rapprocher de l’office du tourisme de la ville de d’escale ou se rendre sur le site internet de la Frégate.
Les adhérents de l’Association Hermione – La Fayette bénéficient d’un accès privilégié à bord de L’Hermione en escales, sur présentation de leur carte d’adhérent 2018 : visite gratuite, sans réservation, dans la limite des horaires d’ouverture du navire au public.
Pour que le navire accepte de faire escale dans un port, les municipalités, métropoles ou communautés d’agglomération versent à l’association une somme pouvant atteindre selon l’escale 60 000 euros. Ce montant permet l’entretien du bâtiment, les avitaillements et toutes les dépenses nécessaires pour le bord et la bonne marche de la Frégate, sans lequel elle ne pourrait faire de telles campagnes de rayonnement.
L’association propose également un catalogue de tarifs pour la privatisation ou l’affrètement du navire à quai ou mer, allant d’une soirée organisée à bord l’opportunité de navigation. Chaque espace est « privatisable », du pont aux soutes. Le catalogue est consultable en cliquant ici.
CALENDRIER 2018 :
Départ de Rochefort : mardi 30 janvier
La Rochelle : du 04 au 20 février
Tanger : du 09 au 13 mars
Barcelone : du 22 au 24 mars
Sète : du 27 mars au 02 avril
Toulon : du 05 au 09 avril
La Ciotat : 10 avril
Marseille : du 12 au 16 avril
Port Vendres : du 20 au 22 avril
Nice : 25 avril
Bastia : du 27 au 29 avril
Portimão : du 08 au 10 mai
Pasaia : du 18 au 21 mai
Bordeaux : du 10 au 13 juin
Arrivée à Rochefort : 16 juin 2018
L’équipage de l’Hermione sera composé à la fois d’une quinzaine de marins professionnels, sous le commandement de Yann Cariou, et de près de 350 gabiers volontaires. Parmi ces derniers, une partie a été formée lors des précédents voyages.