Plaisance : un nouveau site de déconstruction naval à Fréjus

Spécialiste du tri et de la valorisation des déchets sur le Var et les Alpes-Maritimes, le Groupe Sclavo Environnement est actuellement en négociation pour proposer un nouveau service de déconstruction naval à Fréjus, dans le Var.

La société prévoit ainsi de dédier zone à proximité des plateformes déjà en service, et compte s’appuyer sur les compétences de ses équipes qui agissaient déjà dans ce domaine, et qui n’a jamais été, jusqu’à présent, l’activité principale de la compagnie.

Pour ce faire, et avec l’aide de l’Ademe, de la Fédération des Recycleurs, de la Fédération de l’Industrie Nautique et de l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable, la société a obtenu un permis de construire en novembre 2017 et envisage d’être opérationnelle à partir de 2019.

La longue procédure de déconstruction se fera pratique sur un seul et même site. Chaque aspect environnemental du navire sera traité selon le type de matériau : la dépollution des bateaux sera prise en charge par l’équipe responsable du traitement des déchets dangereux dans les hauteurs de Fréjus, la récupération et destruction de l’accastillage sera prise en charge par l’équipe responsable du recyclage des fers et métaux sur la zone voisine, et le démantèlement des coques en bois et en plastique sera à la charge de l’équipe de recyclage des déchets non-dangereux, sur un troisième site également à proximité.

Pour cette nouvelle activité, la société Sclavo envisage des recrutements pour développer la filière. Elle estime le nombre de navires de plaisance à déconstruire sur la région PACA à 6000, et à 15000 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Avant de contacter la compagnie pour la prise en charge du navire de plaisance, il est nécessaire d’entreprendre les démarches administratives suivantes :

  • Désimmatriculation du bateau auprès des Affaires maritimes.
  • Radiation du bateau de la francisation (pour les bateaux soumis au DAFN) auprès des Douanes.
Cet article, publié dans Environnement marin, Nautisme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s