Yachting : Après Cannes, Antibes crée un nouveau centre de formation nautique

Le conseil de développement de la ville d’Antibes Juan-les-pins a récemment créé l’Antibes International Yachting Academy (AYIA) afin de mutualiser la formation nautique existante.

La ville d’Antibes, consciente du potentiel qu’elle a à offrir au monde du yachting et aux professionnels (français ou étrangers) qui en vivent directement ou indirectement, souhaitait effectivement mettre en place une structure à destination des métiers du nautisme dans le but de fédérer l’ensemble des formations liées aux activités portuaires.

Chaque année, près de 1500 marins sont formés à Antibes via différentes écoles selon les spécialités.

Puisque les écoles existent, pourquoi ne pas les regrouper dans un seul et même bâtiment ? Mais encore faut-il que les écoles veuillent bien s’y déplacer. Bluewater par exemple, bien connue des marins du yachting, basée à Antibes et Biot, est spécialisée dans différentes formations professionnelles maritimes, est concernée.
Pourtant, il n’y a pas d’antibois confie Valérie Giraud, assistante de direction de la division recrutement, placement et formation au sein de la société Bluewater, qui souhaite justement donner aux locaux un accès direct à la mer. Une aubaine pour la ville.

« C’est une industrie très accessible si vous avez des bonnes notions d’anglais » confie madame Giraud, qui oublie tout de même de préciser que le métier du yachting relève surtout de l’hôtellerie de luxe.

Il semble donc que les antibois, plus que les cannois, ne connaissent pas le potentiel de formation nautique de leur ville.

L’AYIA permet désormais à un écolier de de pouvoir exercer un métier sur un yacht avec une formation de base, et ensuite choisir de devenir cuisinier, barman, skipper, mécanicien, etc, en facilitant l’accès à ces formations.

La ville de Cannes a déjà mis en place une structure similaire au travers de la formation personnel de bord au sein de sa Faculté des Métiers depuis le mois de janvier 2016.
Et pour enfoncer le clou, un pole nautique à Mandelieu est également en discussion, de 37 hectares, avec un programme ambitieux piloté par la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins.

Pour prendre contact avec l’association de l’AIYA, dors et déjà créée, rendez-vous sur le site internet www.aiya-antibes.fr sur lequel vous trouverez également toutes les informations relatives à l’actualité juridique du yachting, notamment la réglementation sociale des marins, actuellement très vivante.

Information recueillie auprès de Nice-Matin.
Cet article, publié dans Nautisme, Plaisance, Port, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s