Bloc Marine 2017 : Légisplaisance fournit une importante mise à jour réglementaire

image-haute-bm2017

Dans le cadre de l’élaboration du fameux Bloc Marine, connu pour rassembler l’ensemble des cartes marines et ports de différentes façades maritimes européennes et d’outre mer, l’association Légisplaisance a contribué à l’élaboration et à la mise à jour de la partie réglementaire (immatriculation, vente et location, co-navigation, pêche de loisir, douane et fiscalité, etc).

Les domaines mis à jour en particulier ont été portés sur les quatre thèmes suivants :

  • Vente d’un navire de plaisance et garanties,
  • Les événements de mer entre plaisanciers,
  • La location de navires et engins de plaisance entre professionnels et particuliers,
  •  L’activité de pêche en mer pour les plaisanciers.

Le Bloc Marine, document de référence dans la navigation de plaisance, sera présenté en avant-première à l’occasion du salon nautique de Paris (Hall 1 stand G).

Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’association Légisplaisance et Figaro Nautisme-Météo Consult, et dans l’intérêt pédagogique et pratique pour les plaisanciers et navigants dans le but de mieux appréhender les règles nautiques et la connaissance de leur évolution.

Le Bloc apporte des informations précises sur les zones de navigation, les zones portuaires et inclut également les plans des ports, ce qui fait de lui un outil indispensable pour la préparation des croisières et escales, d’autant qu’il répond aux exigences réglementaires en matière de documentation obligatoire à détenir à bord du navire. En effet, les Affaires Maritimes tolèrent la présence à bord d’un Bloc Marine à condition qu’il soit à jour et qu’il corresponde à la zone dans laquelle on navigue, si nous ne sommes pas en possession des cartes marines officielles.

Retrouvez Légisplaisance sur sa page officielle Facebook : Facebook.com/Legisplaisance

Cet article, publié dans Culture, Droit Maritime, Nautisme, Pêche, Plaisance, Port, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s