Un Comité interministériel de la Mer, ou plutôt LE comité, si souvent attendu, si souvent désiré, et si peu mis en place, se déroulera toute la journée du jeudi 22 octobre 2015. Le dernier en date a eu lieu en 2013.
Léger rappel sur cet évènement rare mais toujours autant nécessaire :
Le Comité interministériel de la Mer, aussi appelé CIMer, est organisé par un décret de 1995.
Il est présidé par le Premier Ministre, et le comité est chargé de délibérer sur la politique du gouvernement dans le domaine de la mer de manière globale : activité maritime commerciale, utilisation de l’espace maritime, protection du milieu et sa mise en valeur, gestion des ressources, du littoral, politique fiscale, etc.
C’est le Secrétariat Général de la Mer, rattaché au bureau du Premier Ministre, qui prépare les délibérations du CIMer et veille à l’exécution des décisions prises.
En bref, le CIMer fixe les priorités et coordonne l’action des différents services.
Il réunit le ministre de l’économie, des affaires étrangères, de la défense, de l’industrie, de l’environnement (du transport et de la pêche), le ministre chargé de l’outre-mer, le ministre du budget, du tourisme, de la recherche, et en tant que besoin, les membres du gouvernement.
Le Premier CIMer a eu lieu en 1978 en comité restreint. De cette initiative est née la coutume d’en organiser un si possible tous les ans.
Mais les gouvernements qui se sont succédés n’ont pas tous porté autant d’intérêt à la mer. C’est la raison pour laquelle en 2000 il y en a eu deux dans la même année, mais aucun entre 2004 et 2009.
Le dernier en date est celui de décembre 2013. Il a même fait “l’évènement” car il précédait le désormais incontournable évènement des Assises de l’Économie de la Mer.
Depuis, plus rien, et ce n’est pas faute d’avoir insisté (Cluster Maritime, SG Mer, etc).
Sauf que le 20 octobre, le gouvernement annonce sur Twitter qu’un nouveau CIMer aura lieu deux jours après son annonce, soit le 22 octobre. Il aurait été préférable d’annoncer la nouvelle plus tôt, afin de créer l’évènement pour une réunion politique précieuse et rare.
Le CIMer se déroule donc cette année à Boulogne-sur-Mer, en présence de :
- Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense,
- Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique,
- Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie,
- Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et
- Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Vous trouverez en cliquant ici le programme de ce nouveau comité interministériel de la mer, et attendons impatiemment de savoir ce qu’il en sortira.