Un superbe court métrage sur les hallucinations sous-marines

guillaume nery

La vidéo était relayée massivement sur la Toile et comptabilise aujourd’hui près de 20 millions de visionnages.

Quatre ans plus tard, en 2014, Guillaume Néry a monté un projet audiovisuel avec sa compagne Julie Gautier. Intitulé Narcose, il aborde avec poésie les phénomènes hallucinatoires bien connus des plongeurs professionnels lorsqu’il descendent à plus de 100 mètres, soit la narcose à l’azote ou “ivresse des profondeurs”.

En cause, un excès d’azote qui provoque de nombreux effets en fonction des personnes, et pas seulement des hallucinations : une euphorie, de l’angoisse, un discours intérieur, des troubles de la vision, une sensation de solitude, un repli sur soi ou une “capacité” à être lent à réagir.

Comme le précise les réalisateurs de la vidéo :

La pratique de l’apnée en grande profondeur expose les apnéistes à un phénomène de narcose, appelé aussi “ivresse des profondeurs”. Narcose relate l’expérience et le voyage intérieur du champion du monde d’apnée, Guillaume Néry, lors d’une descente en grande profondeur. Le film s’inspire de son expérience physique et du récit réel de ses hallucinations.

Résultat, 12 minutes d’images qui permettent de mieux comprendre les limites de l’humain lorsqu’il évolue à plus de 125 mètres sous la surface de l’eau. Les images sont des illustrations du “récit réel de ses hallucinations”, comme l’explique le film en conclusion.

Ce court métrage est accompagné d’une dimension musicale. Les images de Narcose ont été utilisées pour incarner le clip d’une musique de Medi, “The Sanctuary of Us”.

 

Cet article, publié dans Environnement marin, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s