CAMÉRA DE MARINE, le projet embarqué d’un vidéaste de la mer

large_cammarine

En navigant parmi les pages et groupes Facebook que je fréquente [ Les mordus de Voile, Legisplaisance, Passion Mer, Fan de Pen Duick 2, Echo-Mer, etc ], le groupe Réserve Marine Nationale rassemble des réservistes (ou des curieux) de la Marine Nationale.

On y pose des questions, des publications de Cols Bleus, des photos, de l’actualité de la Marine ou de la Réserve en général.

Frédéric, un membre du groupe, a partagé aux autres le projet qui l’occupe actuellement, et qui mérite largement plus d’audience et d’attention.

Il s’agit de « Caméra de Marine« , un projet actuellement en financement participatif KissKissBankBank.

« Il s’agit de faire, tout seul, avec un camescope pro et un mac, un petit magazine vidéo de mes futurs embarquements. Un journal presque intime, qui tient plus du carnet de croquis que du travail de reporter. »

Ce projet a pour objectif financier de rassembler 6000 euros en 90 jours « pour acquérir le matériel adapté« .

Frédéric est réserviste de la Marine Nationale. La Royale sera donc largement prioritaire.

 

Présentation du projet Caméra de Marine

 

Frédéric Pieretti nous présente sur KissKissBankBank son projet de manière générale :

Il existe des « peintres de la marine » qui embarquent sur différents bateaux  avec leur chevalet ou même, avec  un simple carnet de croquis.

Avec ce projet, je serai un « vidéaste de la mer » embarquant seul, avec l’une des plus petites caméras professionnelles du marché, pour réaliser de courts reportages originaux et personnels, voire poétiques, pour le web et les télévisions locales, en premier lieu.

« Caméra de Marine  » sera le petit journal au fil de l’eau de tout ce qui peut concerner les marins de la côte Atlantique entre (en très gros) Vannes et La Rochelle, mais aussi, par exemple, les navires de la Marine Nationale dont les villes de la région sont marraines et qui naviguent en Méditerranée ou ailleurs…
Les bateaux des administrations, de la « Royale », des sauveteurs en mer (et leurs hélicoptères), le « Belem », les bâtiments construits à St Nazaire et sans exclusive, tout ce qui peut s’y rapporter…

La forme : des petits portraits courts de marins en action, pas trop bavards, plus « parlants«  que « parleurs« , mais toujours avec un regard personnel et chaleureux. Autant que possible, je chercherai à aller rencontrer de l’inattendu et à privilégier tout ce qui est « particulier », de préférence au « général ». 

La fréquence : elle dépendra du budget qui sera réuni, et dont la collecte kisskissbankbank ne sera que la base, permettant au moins de commencer à enregistrer les sujets.

La diffusion : Ce petit magazine se faufilera partout sous réserve : sur divers sites internet tels que

  • « Mer & Marine »,
  • une page Facebook dédiée à Caméra de Marine,
  • Télénantes et les télévisions locales du Grand Ouest qui lui sont associées,
  • une chaîne Youtube…

L’interactivité : par le biais de la page Facebook, vous pourrez proposer des sujets de reportage et suivre leur réalisation.

 La durée du magazine : 3 ans, période éventuellement renouvelable.

À l’heure actuelle, « Caméra de Marine » est soutenu, sans financement, par le Commandement de la Marine Nationale à Nantes et Saint-Nazaire ainsi que par l’Association des Villes-Marraines.
Marie Détrée, l’une des rares femmes à porter le titre de peintre officiel de la Marine, a accepté d’être la marraine du projet.

La collecte servira essentiellement à l’achat d’un matériel professionnel d’un encombrement réduit, compact et suffisamment complet pour permettre à un réalisateur-opérateur-monteur d’opérer seul dans le plus grand nombre de situations possibles :
– Un camescope « prosumer » équipé d’un grand-angle, d’un bloc XLR et d’un micro canon de qualité professionnelle.
– un système son/micro-cravate HF.
– Un ordinateur portable Mac dédié, équipé d’un logiciel de montage Final Cut Pro.
– Un moniteur portable (écran de montage) – Un système de stabilisation de la caméra. – Un DD extérieur de sauvegarde.
– Différents accessoires.

Parce-que ce projet est nouveau dans son genre et tout à fait pertinent, je vous invite donc à visiter, voir à participer à votre niveau, à ce projet de financement participatif, en cliquant sur le lien suivant :

Caméra de Marine, le petit magazine vidéo de l’Océan qui se faufile partout

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook : Facebook.com/ActualiteMaritime

Et sur Twitter : Twitter.com/ActuMaritime

Cet article, publié dans Marine Nationale, Voyage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s