Cannes : Interview de Jean-Pierre Dick à l’occasion de la CIP 2014

IMG_2324

Du 20 au 25 avril, la Pointe Croisette de la Ville de Cannes est transformée en planète voile pour accueillir l’édition 2014 de la Coupe Internationale de Printemps Optimist, qui s’avère être la plus importante régate d’Optimist de tout le littoral français, vu qu’elle est une épreuve qualificative aux championnats d’Europe et du Monde.

Pour cette édition 2014, le parrain de la Coupe Internationale de Printemps Optimist est le Skipper Jean-Pierre Dick, qui a tenu à participer à la cérémonie d’ouverture :

Actualité Maritime :

 » – Jean-Pierre Dick, malgré votre carrière internationale, vous est-il souvent arrivé de naviguer dans la rade de Cannes ?

Jean-Pierre Dick :

– Malgré le fait d’être sur Nice pendant une partie de l’année, je n’ai pas beaucoup l’occasion de naviguer à Cannes. Il faut dire aussi que la majorité des épreuves se déroulent dans les océans plus lointains, et c’est aujourd’hui ce que je fais. Je suis moins souvent dans la région, mais ça m’arrive quand même.
Hier par exemple (dimanche 19 avril 2014 ndlr), j’y étais ! J’ai croisé dans la rade de Saint Honorât, je suis passé un petit peu au large, mais certaines personnes m’ont vu, oui, sur mon beau bateau bleu. Je rentrais de Marseille justement.

Actualité Maritime :

– Pourquoi avez-vous tenu à être présent aujourd’hui, au CIP 2014 ?

Jean-Pierre Dick :

– Pour plusieurs raisons. D’abord parce-que j’ai des amis sur la Côte, et j’ai envi de leur faire plaisir, cela fait un an qu’ils organisent ça, et ce de façon bénévole, et ça mérite largement d’être salué. Ensuite pour accompagner des jeunes, et c’est d’ailleurs l’objectif que l’on s’était fixé avec le partenariat 06 notamment. Essaye de faire rêver également, j’en suis conscient. Moi par exemple, lorsque j’ai commencé la voile, ça m’aurait tellement fait plaisir d’avoir des skippers, qui viennent, qui participent, ou qui font simplement acte de présence. Il n’y avait pas ça dans les Alpes-Maritimes à cette époque, ni en Méditerranée d’ailleurs. S’il y avait un marin qui avait fait le Vendée Globe comme Éric Tabarly par exemple, ça m’aurait plaisir. Voilà pourquoi j’ai tenu à être présent aujourd’hui. »

Deux simples questions en guise d’interview, le skipper ayant été particulièrement sollicité lors de cette cérémonie d’ouverture.

La rédaction remercie Jean-Pierre Dick, le Yacht Club, et l’organisation du CIP 2014 d’avoir permis cette rencontre possible.

IMG_2350 IMG_2335 IMG_2365

Cet article, publié dans Voile & Régates, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cannes : Interview de Jean-Pierre Dick à l’occasion de la CIP 2014

  1. Ping : La plus importante régate d’Optimist organisée à Cannes | Actualité Maritime

  2. Ping : CIP 2014 : Les grands skippers IMOCA racontent | Actualité Maritime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s