Les nouvelles règles de sécurité pour les navires de commerce

free fall

Pour tous les navires, les tests des largueurs d’embarcations free-fall pourront être effectués soit en conditions réelles, soit par simulation. D’autre part, un nouvel article a été ajouté au chapitre V afin d’obliger toutes les administrations du pavillon à établir un Safe Manning, concernant le nombre minimum de personnes à bord, pour chaque navire « grâce à une procédure transparente ».

Pour les navires à passagers, résultat de l’accident du Costa Concordia, un outil de calcul de stabilité après avarie, basé à bord ou à terre, sera obligatoire sur tous les nouveaux navires afin d’aider le capitaine dans le cadre du Safe Return to Port.

Concernant le transport de vrac liquide, le mélange de produits afin d’en créer un nouveau avec une désignation différente est désormais interdit en mer (article VI/5-2) et le code ESP 2011, qui augmente le nombre et la qualité des inspections pour les transporteurs de vrac solide et liquide devient obligatoire. Pour les porte-conteneurs et les rouliers, le chapitre VII concernant la documentation relative au transport des marchandises dangereuses en colis a également été modifié.

D’autre part, la zone Eca des Caraïbes entre elle aussi en vigueur, sous l’annexe VI de la convention Marpol. Les eaux de Porto Rico et des îles Vierges seront donc particulièrement contrôlées en matière d’émissions de NOx, SOx et particules des navires. L’autre modification de la Marpol est plus modeste : il s’agit simplement de mettre le texte en conformité avec les dernières évolutions du code IMDG concernant le transport de marchandises dangereuses en colis.

Enfin, la convention internationale de franc-bord (Load Lines 66) a elle aussi évolué. La limite de la zone saisonnière d’hiver est décalée de 50 milles au sud de la pointe la plus méridionale de l’Afrique.

Via Le Marin

Cet article, publié dans Droit Maritime, Marine Marchande, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s