8ème journée mondiale de l’Océan

« Le meilleur moyen de célébrer la Journée mondiale de l’océan serait que tous les pays qui ne l’ont pas encore fait ratifient la Convention sur le droit de la mer. Faisons en sorte que 2012 marque un nouveau tournant pour les océans de la planète, afin que nous puissions mettre le cap vers l’avenir que nous voulons.  »

Message Secrétaire général, M. Ban Ki-moon
Journée mondiale de l’océan, 8 juin 2012

https://i1.wp.com/1jour1actu.com/wp-content/uploads/lagune-journee-ocean.jpg

Thème 2012 :
« Jeunesse, la vague du changement »

Par sa résolution A/RES/63/111 PDF du 5 décembre 2008, l’Assemblée générale a choisi le 8 juin pour célébrer la Journée mondiale des océans.

La Journée mondiale des océans est une occasion de sensibiliser l’opinion sur les défis à venir pour la communauté internationale en matière de protection des océans.

Véritables poumons de la Terre, fournissant la plupart de l’oxygène que nous respirons, les océans sont également une importante source de nourriture et de médicaments ainsi qu’un élément essentiel de la biosphère.

L’Assemblée générale reconnait le rôle essentiel joué par les politiques de développement durable et de bonne gestion des ressources et de l’utilisation des mers et océans dans la réalisation des objectifs internationaux de développement, notamment ceux énoncés dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies.

La résolution de décembre 2008 engage les États utilisateurs et les États riverains de détroits servant à la navigation internationale à continuer à conclure des accords de coopération sur les questions relatives à la sécurité de la navigation. Cela implique des aides à la navigation, ainsi que la prévention, réduction et maîtrise de la pollution par les navires.

Les États sont priés d’étendre le champ des données hydrographiques au niveau mondial, afin d’améliorer le renforcement des capacités et l’assistance technique et de promouvoir la sécurité de la navigation, particulièrement dans les zones de navigation internationale, dans les ports et là où se trouvent des étendues maritimes vulnérables ou protégées.

Cet article, publié dans Environnement marin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s