Répétition générale pour les Bleus à Weymouth

https://i2.wp.com/www.allboatsavenue.com/blog-bateaux/wp-content/uploads/2010/04/deriveur-de-classe-internationale-solitaire-laser-54541.jpg

Même plan d’eau, mêmes concurrents et, peut-être, mêmes conditions météo, la Sail For Gold qui débute lundi prochain à Weymouth, en Angleterre, ressemble en tous points aux Jeux Olympiques qui seront lancés, sur ce même site, 53 jours plus tard.
Pour l’Equipe de France, cette 5ème étape de la Coupe du Monde marque la dernière ligne droite d’une campagne anglaise qui s’achèvera entre le 5 et le 11 août prochain suivant les séries.
L’épreuve anglaise est ouverte au plus grand nombre, mais plusieurs nations, dont la France ont choisi de la réserver à leurs sélectionnés.
« Il y aura moins de bateaux sur l’eau mais le niveau sera le même que d’habitude » explique Stéphane Christidis, porte-drapeaux de l’Equipe de France.


Cet écrémage est important sur l’eau, où le niveau monte d’un cran, mais aussi à terre. « Nous avons fait ce choix pour la vie de groupe, pour apprendre à vivre ensemble, à se parler et à se dire les choses » explique Philippe Gouard, Directeur Technique National. Pour la première fois de l’olympiade, tous les sélectionnés français sont réunis et vivent ensemble à l’Aqua. Ce petit hôtel, situé à quelques centaines de mètres de la marina est le QG de l’Equipe et deviendra, pendant les Jeux, le Club France. Même après l’ouverture du Village Olympique, le 16 juillet, les Bleus continueront d’y passer, notamment pour retrouver les médecins et kinés qui y seront installés.
Pour l’heure, tout le monde se concentre sur la régate à venir. La première manche sera lancée lundi.

 

Interview de Stéphane Christidis, porte drapeaux de l’Equipe de France :

« Comme le village n’est pas ouvert, nous sommes tous réunis à l’Aqua. C’est notre base arrière. C’est un petit hotel que nous avons privatisé pour l’Equipe de France. Il est tout près de la Marina et du village. Il nous permet de nous retrouver pour décompresser et faire nos étirements ou de la récupération. Pour la Sail For Gold, nous sommes dans l’ambiance des Jeux. Il n’y a que les sélectionnés, nous sommes donc beaucoup moins nombreux que d’habitude. En termes d’ambiance, on va voir comment ça se passe. Cette semaine est importante pour la cohésion mais c’est surtout une répétition générale. D’autres nations auront fait le même choix de n’envoyer que les sélectionnés il y aura donc moins de bateaux mais le même niveau sur l’eau puisque seuls les meilleurs sont là. Pour l’Equipe, ce sera l’occasion de tester du matériel et de procéder aux derniers ajustements. C’est la dernière régate officielle, au niveau de l’organisation, des jurys, tout le monde sera très attentif. »

 

Interview de Philippe Gouard, Directeur Technique National :

« C’est la dernière répétition générale. J’attends des athlètes qu’ils répondent présents et qu’ils soient à leur meilleur niveau. Nous avons choisi de n’envoyer qu’un seul équipage par série de manière à être dans la même configuration qu’aux Jeux. »

 

Les engagés sur la Sail For Gold :

RS :X H Homme : Julien Bontemps (ASPTT Nantes)

RS :X H Femme : Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)

49er : Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains – Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire)

470 Homme : Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)

470 Femme : Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CMVSB – Equipe de France militaire)

Laser : Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)

Finn : Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

Laser Radial : Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)

Star : Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

Match Racing : Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou et Claire Pruvot (SN St Quay Portrieux, CV Arcachon, USAM Voile, SR Courseulles)

Plus d’infos :
http://www.skandiasailforgoldregatta.co.uk

Cet article, publié dans Voile & Régates, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s