L’industrie nautique s’enfonce dans la crise

L’accalmie aura été de courte durée. Après une brève période de reprise économique de 2009 à 2011, l’industrie nautique a replongé dans la crise. Selon la Fédération des industries nautiques (FIN), le marché mondial de la plaisance est en chute de 20 % sur la période 2011-2012. Un chiffre à mettre en perspective avec les hausses de 7 % en 2009-2010 puis de 10 % en 2010-2011 de la production de bateaux de plaisance en France.

Autrement dit, fin 2012, la production de l’industrie nautique française aura retrouvé les bas-fonds de la fin de l’année 2008 qui l’avait décimée. Dans ce contexte, des entreprises ont dû prendre des mesures drastiques à l’image du chantier Dufour Yachts, à Périgny (Charente Maritime), qui a opté fin mars pour 29 semaines de chômage partiel.

La zone Asie Pacifique résiste bien

«Le marché est devenu très difficile depuis septembre, commente Jean-François Fountaine, le président de la FIN. Il y a beaucoup de disparité: les grandes entreprises comme Bénéteau résistent mieux que les petites entreprises. Cette fois-ci, les bateaux à moteur ne s’en sortent pas mieux que les voiliers. En revanche, nous constatons que les activités de service sur le littoral résistent bien».

Les exportations continuent également à maintenir le bateau France à flots. La zone Asie Pacifique, qui tire le marché français, résiste bien de même que de petits marchés comme le Brésil ou le Canada. «Partout où l’on trouve de la croissance, le marché de la plaisance résiste, affirme Jean-François Fountaine. Notre métier est très dépendant de la conjoncture qui s’annonce mauvaise pour les mois à venir». Traduction: l’année 2013 ne sera donc pas forcément annonciatrice d’accalmie pour le secteur.

Cet article, publié dans Nautisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s