QOVOP: L’extraordinaire trio d’étudiants autour du monde

« Et si on partait autour du monde ? »
Ils l’ont rêvé sur les bancs de l’amphi.
Les proches, les amis les ont traités de fous… Et pourtant ! Ils sont partis, il y a quatre ans. Sans aucune connaissance de la voile et de la mer avec peu d’argent en poche, Bat, Manu, Will et leur voilier de onze mètres ont parcouru les trois océans : Atlantique, Pacifique, Indien.

Ils l’ont fait ! Ces jeunes ont bel et bien réussi leur tour du monde à la voile, trente-trois mille miles nautiques de bonheur et son lot de galères.
C’est une belle aventure au long cours à suivre sans hésitation, car possible à réaliser avec audace et obstination : Quand on veut, on peut.

C’est dans Voiles et Voiliers n°488 d’octobre 2011 que le trio apparait au grand jour en faisant la couverture, devant le cap d’Antibes, tout en posant devant leur vieux foc récupéré dans une poubelle d’Auckland!

En ayant discuté avec beaucoup de jeunes entre 21 et 25 ans, la plupart ont avoué qu’après les avoir découvert lors de leur arrivée au Grand Pavois de La Rochelle, après avoir lu V&V en question, et être allé sur qovop.eu pour mieux se rendre compte du sérieux du voyage dans son ensemble (démarches, étapes, et financements  du voyage), s’engager dans une telle aventure est finalement possible. Ils considèrent en effet qu’avec une bonne organisation, une bonne équipe, et de la bonne volonté, un tour du monde à la voile est parfaitement réalisable.
« Quand on veut on peut » n’est pas qu’un simple slogan. C’est une philosophie.

« Je les admire, ils incarnent à mes yeux l’espoir et l’aventure humaine »

Sans le savoir, Baptiste BERTHELOT, Manuel LIZÉ, et William BONNAMY sont devenus les héros d’une jeunesse en manque d’une certaine confiance en eux.
« J‘ai navigué longtemps sur mon petit dériveur dans la rade de Marseille, et mon rêve était, et est toujours de naviguer autour du monde dans le but de démocratiser à la fois le voyage à la voile, mais également les cultures passionnantes éloignées des nôtres. J’ai toujours pensé que pour réaliser ce projet, il fallait être riche, avoir des parents qui le sont ou avoir un métier qui permettait d’avoir des fonds suffisants et qui permettait aussi de pour pouvoir partir pendant plus d’un an autour du monde, genre médecin, vétérinaire, ou PDG qu’une grande société » nous explique Florian, étudiant en droit à la faculté d’Aix-en-Provence.
« En découvrant les trois gaillards, je me suis complètement retrouvé en eux, avec le courage et l’audace en moins; désormais, je leur voue un éternel respect, car ils m’ont non seulement permis de me rendre compte que j’avais tord, mais surtout que si je veux quelque chose, et que si je fais tout, j’ai bien dit tout en œuvre pour y arriver, il n’y a aucune raison pour ne pas y arriver. Je les admire, ils incarnent à mes yeux l’espoir et l’aventure humaine. Autant on a pu dire à Christophe Colomb qu’il était fou, autant on peut dire à trois étudiants que voyager autour du monde en voile sans aucune expérience est irresponsable ».

Un des livres de l’été 2012, sans aucun doute.

https://i0.wp.com/ladecouvrance.izibookstore.com/images/thumbnails/0000/0469/9782842657147-500_large.jpg

Avant de vous embarquer autour du monde, Bat, Manu et Will ont pris le temps de retranscrire tout leur voyage. qoVop à l’édition La Découvrance, détail les rencontres, les coups de coeur, les joies, mais aussi les coups durs de ce voyage au long cours de plus de 33 000 nautiques.
Un des livres de l’été 2012, sans aucun doute.

Enfin, pour la petite anecdote, si vous ne l’avez pas encore remarqué, qoVop c’est aussi un joli visage, celui du voyage, de l’espoir et de la jeunesse.

https://i1.wp.com/acoeurdeau.org/wp-content/uploads/2012/01/qovop.jpg

Cet article, publié dans Voyage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour QOVOP: L’extraordinaire trio d’étudiants autour du monde

  1. Sandra C. dit :

    une aventure inspirante :) merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s