Co-navigation : L’Union des Ports de PACA lance un observatoire des usages portuaires

CONAV

L’UPACA, l’Union des Ports de Provence-Alpes-Côtes d’Azur a lancé fin mai 2016 l’Observatoire des nouveaux usages dans les ports de plaisance de PACA et Monaco.

Le contexte des ports de plaisance est en train d’évoluer, notamment avec les nouvelles pratiques d’« ubérisation » de la plaisance, de copropriété, de bateau-partage, de location de cabines à quai, co-baturage, etc.

Depuis la fin de l’année 2015, un groupe d’Administrateurs s’est réuni autour de ce sujet des nouveaux usages dans les ports de plaisance.
Fin mai 2016, le questionnaire à destination des plaisanciers a été envoyé à tous les ports de plaisance de PACA et de Monaco, afin de créer cet Observatoire. Ils sont en charge d’envoyer ce questionnaire à leurs plaisanciers, de compiler les données sous forme statistiques et de les transmettre à l’Union des Ports de Plaisance de Provence-Alpes-Côte d’Azur (UPACA) à la mi-juillet.

Ces statistiques seront des informations précieuses pour l’ensemble des gestionnaires de port et permettront d’évaluer l’impact de ces nouvelles pratiques et de les gérer au mieux.

Laisser un commentaire