Quels sont les yachts soumis à l’obtention d’un Certificat Sanitaire ?

Certains navires sont soumis à des formalités plus ou moins contraignantes selon leurs activités et leurs types de navigation.

Ces formalités permettent d’être autorisé à circuler librement conformément aux cargaisons, aux frets, aux marchandises (parfois périssables) et aux passagers, ainsi qu’aux normes relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement.

En matière d’hygiène et de sécurité, le Certificat Sanitaire un document officiel qui atteste de la conformité du navire aux normes sanitaires et aux exigences de santé publique, mais tous les navires n’y sont pas soumis.

Il est généralement délivré par l’autorité en charge de l’administration maritime ou l’agence de santé publique du pays dans lequel le navire est immatriculé ou opère, ou par un organisme agréé par l’Etat comme c’est le cas en France.

Ce document vise donc à s’assurer du respect des normes en matière de sécurité sanitaire et de prévention des maladies à bord, et que le navire dispose des installations adéquates pour le stockage, la manipulation et la préparation des denrées alimentaires, ou la gestion des déchets et des eaux usées.

Les mesures de prévention des maladies, telles que la lutte contre les nuisibles, la ventilation adéquate et la disponibilité de ressources médicales de base, peuvent également être vérifiées.

Quels sont les navires soumis aux inspections sanitaires ?

Article réservé aux abonnés 🔒

Pour lire la suite :

Laisser un commentaire