Loïck Peyron publie une incroyable autobiographie consacrée à ses « Routes du Rhum »

A l’approche de la douzième édition de la Route du Rhum (2022), Loïck Peyron, qui n’y participera pas, publie un ouvrage de photos spectaculaires et de récits poignants sur son itinéraire au sein de l’évènement, de sa première édition en 1978 jusqu’à aujourd’hui.

« Il ne s’agit pas de se retourner pour regarder le sillage laissé par tous ceux qui se sot élancés dans cette Transat française devenue, dès sa première édition, aussi légendaire que l’anglaise, non ! Ce livre a pour but de raconter, à travers mes souvenirs, l’histoire de ces marins et de ces bateaux dont, en moins d’un demi-siècle, la sidérante évolution semble avoir gommé l’inexorable marche du temps. »

Par ces mots, celui qu’on surnomme « Monsieur Multicoque » au quatre coins du globe plante le décor de sa propre histoire qu’il convoque au travers de ce livre. En plus de ses souvenirs, Loïck Peyron nous offre ses yeux et les émotions qu’il a partagées avec les grands noms du milieu de la course au large.

Des anecdotes, des récits et des archives illustrées nous font (re)plonger dans les sensations fortes qui nous ont toutes et tous accompagné durant ces 44 dernières années, de près comme de loin, dans les moments de joie comme dans les drames qui nous ont bouleversé.

Une plume à intimider les images

Les marins savent définitivement écrire. Et la personne qui est arrivée à la conclusion qu’une image vaut mille mots n’a certainement pas lu Loïck Peyron.

Pour le comprendre, il suffit de lire ses confessions sur ses premières performances et son rapport face à l’échec qu’il érige presque en « nécessité » dans le parcours de l’apprentissage. Ou encore les mots poignants sur les derniers moments passés en compagnie de Florence Arthaud et de Laurent Bourgnon, et la « digestion de la mort, dans sa soudaineté monstrueuse, qui vient lacérer par surprise les trajectoires mêmes les plus étincelantes« .

Une rétrospective à lire, à voir, à vivre

De 1978 où il assiste, sans y participer, à son premier départ de la Route du Rhum, à l’édition suivante à laquelle il s’était juré de participer, jusqu’en 2002 puis à son grand retour en 2014 où il remporta la course en héros, ce sont 160 pages de récits et de confidences à lire, à voir et à vivre.

Mes routes du Rhum – Solar éditions

C’est cette vie transatlantique faite de rebondissements, de combats, de déceptions, de coups de bluff, de choix météo et d’aventure finalement victorieuse que « Ti Lock« , le lutin de La Baule, partage avec son talent narrateur si particulier, agrémenté de photos, belles, touchantes et spectaculaires.

Commander « Mes routes du rhum », livre grand format, 160 pages, paru le 06 octobre 2022.

Laisser un commentaire