Route du Rhum : il est retrouvé mort à bord du voilier de son fils

Ce n’est malheureusement pas le premier drame de ce type que connaît une course au large. En 2021 déjà, la mort d’Erwan Sauzon, retrouvé sans vie à la barre de son 60 pieds alors qu’il s’apprête à remporter la Globe Race aux Sables-d’Olonne, avait déjà choqué l’opinion.

Cette fois-ci, en pleine préparation au départ de la Route du Rhum, ce sont dans des circonstances aussi glaçantes que mystérieuses qu’a été découvert le corps de Jean-François BELLOISEAUX, producteur de rhum guadeloupéen, gisant à bord du voilier Class40 Rhumerie Belloiseaux de son fils, skipper parmi les coureurs de la régate.

Malgré l’absence de témoin, le cadavre a été découvert grâce à deux bénévoles de l’organisation qui passaient en revue tous les monocoques Class40 et les trimarans Ocean Fifty avant le départ de la course.

Selon le Commissaire ROCHARD chargé de l’enquête, ils ont aperçu dans la mâture du navire Rhumerie Belloiseaux une sorte de poule noire ensanglantée attachée par les pattes le long de la drisse de J1, le pont du navire rempli de sang, et dans la cabine du voilier, un petit cercueil noir entouré d’un gros crapaud mort.

Malgré cette mise en scène lugubre, c’est dans la couchette qu’a été retrouvé sans vie par les bénévoles Jean-François BELLOISEAUX, les yeux ensanglantés avec des signes étranges dessinés sur son visage.

Rhum Amer, le nouveau polar de Jean-Marie BIETTE

C’est dans ce décor macabre et mystérieux que nous plonge à nouveau Jean-Marie BIETTE, l’auteur aux multiples œuvres marins à quelques jours de la prochaine édition de la Route du Rhum 2022.

Une enquête à rebondissements attend les lecteurs qui les fera voyager de Saint-Malo jusqu’aux Antilles en passant par le Portugal.

Le Commissaire ROCHARD, découvert dans le polar « Mort à bout de course » qui fut en charge d’enquêter sur la mort d’Erwan Sauzon décédé sur sa table à carte à quelques milles de la ligne d’arrivée de la Globe Race (ou du Vendée Globe pour les plus malins), est de nouveau saisi par le procureur pour résoudre cette mystérieuse enquête.

Toujours bon vivant, nourri de mauvais esprit mais non dépourvu d’humour, c’est au travers de ce personnage détaché mais attachant que l’on prend un malin plaisir à suivre ses aventures pleines de rebondissements.

Commander « Rhum Amer« , 15€ aux éditions Ouest-France (date de sortie le 07 octobre 2022) :

Et pour encore plus d’immersion, le Commissaire ROCHARD a partagé sa meilleure playlist qui l’a accompagné sur son enquête, à retrouver sur Apple Music ou sur Deezer.

Jean-Marie BIETTE : marin, journaliste, écrivain

  • De 2005 à 2013, Jean-Marie BIETTE fut le directeur départemental de Ouest-France à Nantes.
  • Depuis 2013, il est secrétaire général d’InfoMer, filiale du groupe Ouest-France, leader de la presse maritime en France (Voiles et voiliers, Le Marin, Chasse Marée ).
  • En 2012, il publie, aux éditions L’Archipel « Ayrault L’inconnu de Matignon« , la première biographie consacrée à Jean-Marc Ayrault.
  • En 2015, il publie « La mer est l’avenir de la France » aux éditions L’Archipel.
  • En 2021, il publie « Mort à bout de course » aux éditions Ouest-France.
  • En 2022, il publie « Rhum Amer » aux éditions Ouest-France.

Laisser un commentaire