Yachting : Attac manifeste à Antibes et rebaptise le quai des milliardaires

© Crédit photo : VALERY HACHE/AFP

Quelques militants de l’association Attac ont manifesté le week-end du 24 septembre 2022 au Port Vauban d’Antibes et ont bloqué l’accès du quai des milliardaires où sont amarrés parmi les plus grands yachts du monde.

La manifestation a duré une heure et avait pour objectif de dénoncer les « criminels climatiques » que constituent à leurs les « ultra-riches« , en parallèle aux opérations de communication réalisées depuis quelques semaines mettant en cause les jets-privés.

Une fois sur place, cette vingtaine de manifestants a trouvé porte clause en raison du fait que le quai des milliardaires est une « Zone de Sûreté Non Librement Accessible » fermé par arrêté préfectoral, pour des raisons évidentes de… sûreté.

VALERY HACHE/AFP

Cela ne les a pas empêché de déployer des banderoles « Désarmons les criminels climatiques » et « Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète » en rebaptisant le quai des milliardaires en « Quai des criminels climatiques« .

Aucune interpellation à déplorer

La manifestation s’est déroulée dans le calme. Seuls des policiers nationaux sont venus relever les identités des manifestants, contrairement à la veille où la même association, lors d’une action de protestation au Bourget contre les jets-privés, a eu douze de ses militants placés en garde à vue.

Un port de plaisance : la bonne cible ?

Les plus grands yachts du monde qui croisent aussi bien en Méditerranée qu’aux États-Unis contribuent évidemment, comme toute embarcation thermique, aux émissions de CO2.

Mais cibler un port de plaisance sous prétexte qu’il est le parking des yachts appartenant aux plus riches revient peut-être à se méprendre sur la véritable plus grande part de rejets de CO2 qui revient aux navires de commerce.

Néanmoins, le changement est en marche et les armateurs et chantiers navals travaillent depuis plusieurs années sur l’amélioration des émissions de gaz à effet de serre émis par les navires de commerce qui parcourent les océans toute l’année (contrairement aux yachts).

Un commentaire

Laisser un commentaire