Gens de mer : comment convertir une vaccination à l’étranger en pass vaccinal ?

Conformément à la loi n°2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, pour obtenir un passe vaccinal valide, les conditions nécessaires au 15 février 2022 sont les suivantes :

  • Pour les personnes âgées de 18 ans et 1 mois ou plus, un schéma vaccinal complet comprenant la dose de rappel dans les 4 mois après leur schéma vaccinal initial complet (voir tableau ci-dessous) ;
  • Pour les personnes âgées de 16 ans jusqu’à 18 ans et 1 mois, un schéma vaccinal initial complet (la dose de rappel n’est pas incluse dans le passe vaccinal pour cette tranche d’âge) ;
  • En cas d’infection au Covid-19, le certificat de rétablissement est converti en passe vaccinal valable temporairement, pour une durée de 6 mois après la date de test positif (cette durée de validité pourrait être prochainement raccourcie). Pour prolonger le passe vaccinal, un rappel doit être réalisé entre 3 et 6 mois après l’infection ;
  • En cas de contre-indication à la vaccination contre le Covid-19, l’attestation de contre-indication est convertie en passe vaccinal par l’Assurance Maladie. Il est important de faire la différence entre une contre-indication définitive et une contre-indication temporaire. Dans ce dernier cas, la durée de validité du passe vaccinal sera celle indiquée sur la contre-indication.

Les deux tableaux permettant de savoir quand réaliser la vaccination en rappel selon les situations :

Les schémas de vaccination pour les vaccins ARNm (Pfizer et Moderna)
Les schémas de vaccination pour le vaccin Janssen

Les gens de mer qui naviguent à l’international :

Les marins français ou étrangers qui transitent par un pays de l’Union Européenne, et en particulier par la France, risquent d’avoir à faire convertir leur vaccination en pass vaccinal.

Pour les français :

  • Les français vaccinés dans un pays de l’Union Européenne : le pass vaccinal est valable, le QR code européen est fonctionnel en France.
  • Les français vaccinés à l’étranger hors Union Européenne : pour obtenir un pass vaccinal, il est nécessaire de s’adresser au Ministère des Affaires Étrangères, en particulier via le lien spécifique à retrouver en cliquant ici.

Pour les étrangers :

  • Les étrangers ressortissants de l’Union Européenne : le pass vaccinal est valable, le QR code européen est fonctionnel en France. Par ailleurs, si une nouvelle vaccination est réalisée sur le sol français, celle-ci sera enregistrée et génèrera un nouveau QR code valable dans l’Union Européenne.
  • Les étrangers ressortissants hors de l’Union Européenne :
    • Si le vaccin est reconnu par la France (voir liste sur le site du ministère), la personne doit se rendre dans une pharmacie pour convertir ses vaccinations en pass vaccinal valable sur le sol français.
    • Si le vaccin n’est pas reconnu en France : la personne doit refaire un schéma vaccinal complet.

L’ensemble des informations relatives à la conversation d’une vaccination et au pass vaccinal est à retrouver sur le site du Ministère de la santé, accessible en cliquant ici.

Laisser un commentaire