« Equipage français » : le groupe Facebook de référence des marins français lance sa propre plateforme

Créé au mois de Mai 2015 par soucis de solidarité et d’entraide entre les marins français du Yachting souvent concurrencés par les anglophones, le groupe Facebook « Equipage français » est vite devenu une référence nationale parmi les gens de mer.

En juin 2021, le groupe comptabilise plus de 17 000 membres, parmi lesquels des officiers et matelots de la Marine Marchande, des marins pêcheurs, des professionnels de la plaisance et du nautisme, des juristes maritimes, des agents de l’ENIM, des journalistes, des agents portuaires, des marins du Yachting, des enseignants de sciences nautiques, des agents des autorités maritimes et portuaires, des agents maritimes, des brokers, des associations, et autres acteurs du monde maritime.

Ce groupe a permis à des milliers de marins français de trouver un ou plusieurs embarquements, jusqu’alors difficile à trouver sans faire les cent pas le long des quais en distribuant des CV qui finissent souvent à la corbeille, et sans passer non plus par des agences de placement d’équipages sur lesquels il est difficile de compter si l’on intègre le milieu sans référence.

La vie des marins français est souvent dur, fragile et précaire, surtout dans le sud de la France où la concurrence est extrêmement rude entre les francophones eux-mêmes ainsi qu’avec les anglophones qui dominent le secteur du yachting. D’autant que chaque année, ce sont plusieurs centaines de nouveaux capitaines et chefs mécaniciens qui débarquent sur le marché, passionnés, assoiffés d’embruns, et près à de nombreux sacrifices pour trouver une position à bord d’un navire durant la saison estivale.

Une nouvelle organisation indispensable

Désormais, le groupe Equipage français est devenu une communauté solide et incontournable dans lequel sont publiées en moyenne 450 publications par mois.

Mais en raison des limites de Facebook, notamment sa timeline linéaire, désordonnée et infinie, ainsi que de l’algorithme du site qui ne rend pas toujours apparent les publications de ses contacts ou de ses centres d’intérêt, les administrateurs du groupe ont choisi de s’organiser pour proposer une alternative indépendante, parfaitement organisée, mieux structurée, à la hauteur des grands sites d’offres d’emplois.

C’est ainsi qu’est né le site internet www.equipagefrancais.org, une plateforme complète, alliant simplicité et fonctionnalité, dans le but d’apporter des services à la hauteur du groupe originel, notamment par l’amélioration de la communication, du partage et de la recherche d’informations.

Un site internet structuré

Parmi les nouveautés, le site internet propose :

  • L’adhésion à différents Groupes selon les intérêts des membres, parmi lesquels :
      • Recrutement
      • Navigation
      • Législation et réglementation
      • Formations
      • Yachting
      • Voile & Régate
      • Mécanique & Technique
      • Personnel de bord
      • Cours en ligne
      • Petites annonces

De la sorte, les publications sont regroupées par thème, ce qui permettra de consulter et d’accéder plus rapidement à des informations pertinentes selon son profil.

  • Faciliter la mise en relation avec les centres de formation : la formation faisant partie intégrante des carrières maritimes, une section « Formations » permettra de se renseigner sur les dernières sessions dispensées par les établissements (à la manière de PROMETE) ;
  • Une section « Articles » proposera du contenu pertinent, rédigé par des membres rédacteurs ;
  • La possibilité de créer une « Page Pro » pour les artisans et entreprises, afin de présenter leurs activités. Ces pages sont répertoriées et catégorisées dans un « Annuaire des Pros » qui permettra de trouver rapidement les prestataires recherchés et parfois difficilement trouvables (hydrauliciens, réfrigération, etc.).

Une plateforme autofinancée

Les administrateurs du groupe ont fait le choix d’écarter les annonces publicitaires pouvant parfois polluer l’expérience des utilisateurs, et d’autofinancer le projet. Ainsi, pour subvenir aux différents frais engendrés par le fonctionnement et la gestion de la plateforme (serveurs, maintenance, etc.), une contribution de 1€ par mois sera demandée aux membres à partir du 1er septembre 2021 pour continuer à profiter de son accès.

Les administrateurs offrent ainsi 3 mois d’accès gratuitement pour la prendre en main et se familiariser avec elle.

Un projet qui a de quoi redorer le blason tricolore trop souvent décrié, et qui a le mérite d’avoir réussi à faire de l’ordre avec du désordre.

Rendez-vous sur www.equipagefrancais.org.

2 commentaires

  1. comme le créateur de la plateforme, c’est le dirigeant de c’est Beaulieu marine, en gros … c’est la privatisation et mise au business des infos dédiées aux marins … pas une communauté .. concrètement qu’est ce que ca va changer pour les marins sinon un abonnement a payer ?

Laisser un commentaire