Marine Nationale : Un appel aux dons pour réceptionner une ancre du TCD ORAGE

Le TCD Orage à Toulon © JEAN-LOUIS VENNE

10 ans après la dernière sortie en mer du Transport de Chalands de Débarquement Orage, une amicale regroupant d’anciens marins du bâtiment est née le 29 juin 2017.

Depuis 2005, son fondateur et Président le Lieutenant de Vaisseau (R) Jean-Christophe qui effectua son service militaire à bord du bâtiment, alimente et anime groupes et sites internet pour prolonger la vie du TCD.

L’amicale devenue officiellement dépositaire de la mémoire de ce navire revendique plus de 10 000 documents ou objets liés au TCD, avec autant d’anecdotes, tous et toutes répertorié-e-s sur le site internet de l’association.

Par ailleurs, près de 700 membres sont réunis sur la page Facebook de l’association, dont l’objectif est de rassembler un maximum de marins ayant embarqué à bord et continuer à faire vivre le souvenir de ce bâtiment qui a permis à de nombreuses personnes de réaliser le voyage de leur vie, que ce soit en Méditerranée, en Afrique ou en Polynésie.

En 2018, un vestige du TCD Orage a été récupéré : le mât de pavillon du bâtiment. Il fut sauvé de la déconstruction par l’Amicale qui en a fait don le 1er avril 2018 à la commune La Lande-Chasles, qui est le siège de l’association, et dont le LV Jean-Christophe est le maire.

Autant de démarches liées à la sauvegarde de la mémoire du bâtiment et de la Marine en général, souvent saluées par l’Etat Major de la Marine Nationale.

Aujourd’hui, l’association lance un appel aux dons pour un nouvel exploit : la récupération d’une ancre marine du TCD Orage et qui fut cédée gratuitement par la Marine Nationale à l’association par décision ministérielle du 23 décembre 2019.

Il ne reste plus que les frais à engager pour :

  • Son transport de Brest à La Lande-Chasles
  • La rénovation de l’ancre
  • La réalisation de la dalle d’accueil
  • La réalisation de la plaque mémorielle

En parler entre camarades et frères d’armes ou partager cet appel aux dons sur les réseaux sociaux sera sûrement le moyen le plus efficace pour voir aboutir ce projet.

Pour participer :

La cagnotte Paypal est à retrouver en cliquant ici.

Il est demandé un don minimum de 10 euros.

En contrepartie du soutien sera offert une bande légendée « ORAGE » qu’avaient les marins sur leurs bachis, un autocollant de l’amicale et de la commune de La Lande-Chasles, le tout envoyé par la poste.

Le nom du donateur sera également gravé sur la plaque mémorielle, dévoilée lors de l’inauguration prévue le 28 juin 2020 à 10h30 devant la mairie, là où se trouve déjà le mât de pavillon du TCD Orage.

En cas de dépassement, l’argent collecté contribuera à l’entretien du patrimoine de l’amicale sur le TCD Orage.

Le montant à atteindre est : 950 euros.

Un commentaire

  1. La cagnotte n’est pas accessible pour la Polynésie …

Laisser un commentaire