Un Master spécialisé en Cybersécurité maritime et portuaire vient de voir le jour

Un consortium d’acteurs institutionnels et d’entreprises du monde maritime et portuaire vient de lancer la toute première formation de Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires d’un niveau Bac +5.

Parce-que la Cyberdéfense est devenu en quelques années une priorité stratégique érigée au rang de priorité nationale par le Livre blanc pour la défense et la sécurité nationale de 2013. Aujourd’hui, toute opération de sécurité liée à une entreprise de grande ampleur (défense nationale, commerce international) comporte un volet cyber, et en particulier dans le milieu maritime.

Au même titre que la terre, la mer, l’air et l’espace, l’espace numérique constitue un milieu à part entière dont la défense est une nécessité permanente : pénétration des réseaux à des fins d’espionnage, prise de contrôle à distance, destruction d’infrastructures vitales, les types de menaces sont nombreux.

Les acteurs à l’origine de ce nouveau Master

  • IMT Atlantique
  • ENSTA Bretagne
  • École Navale
  • École Nationale Supérieure Maritime (ENSM)

IMT Atlantique

IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes (59e université mondiale). Elle appartient à l’Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l’industrie et du numérique.

Elle dispose de 3 campus à Brest, Nantes et Rennes ainsi que d’un site à Toulouse. Cette école a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.

ENSTA Bretagne

Grande école d’ingénieurs et centre de recherche de rang mondial pour l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les hautes technologies, ENSTA Bretagne délivre des formations pluridisciplinaires. Les enseignements couvrent les technologies de l’information et de la communication, les sciences mécaniques et les sciences humaines. Ils comprennent notamment des expertises en ingénierie marine ainsi qu’en cybersécurité.

ENSM

L’ENSM assure des formations supérieures dans les domaines maritimes et paramaritime. Elle forme les officiers de la Marine marchande et délivre des titres d’ingénieur.

Ecole Navale

Grande école militaire et maritime qui forme des officiers à la fois marins et ingénieurs, leader européen de la formation dans le naval.

L’origine de la création du Master

Le Master spécialisé « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » répond à un besoin fort des entreprises et acteurs du maritime.

La numérisation, vecteur de performance, accroît la surface d’attaque du monde maritime : la paralysie d’un port, les tentatives d’intrusion ou la modification des capacités d’un navire peuvent avoir des conséquences financières, humaines, technologiques et environnementales majeures.

Cette formation est aujourd’hui unique en Europe. Elle offre dans son programme une expertise pour contrer les attaques actuelles et détecter les menaces futures.

Elle a donc pour objectif de traiter l’ensemble des risques pouvant affecter les ports, les navires (bâtiments militaires, yachts, sémaphores, bateaux de pêche, cargos, paquebots,
activités nautiques…) et tous types de plateformes offshore.

Le diplôme a vocation à former des experts de la cybersécurité pour le secteur maritime, dans la conception, l’exploitation et la cyberdéfense des systèmes spécifiques. Il s’adresse principalement à des candidats BAC+4 ou BAC+ 5 ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle.

Dispensé au cœur du tissu industriel brestois qui rassemble les grands acteurs du maritime (Naval Group, Thales, Campus mondial de la mer, Ifremer, SHOM …), le Master spécialisé est donc mené en partenariat avec les quatre écoles à l’origine de sa création au premier plan de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’ingénierie maritime et de la cybersécurité au profit de la marine nationale.

La formation est par ailleurs labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenue par le Pôle d’Excellence Cyber. Elle a également reçu l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles et ouvrira ses portes à Brest en septembre 2020.

Coût de la formation : à partir de 9900 euros.

Renseignements et inscription : www.imt-atlantique.fr/masteres-specialises

Le programme du Master spécialisé : cliquez ici.

Brochure : cliquez ici.

Les débouchés

Les futurs diplômés de cette formation pourront travailler dans le secteur militaire ou civil, auprès des chantiers navals, des armateurs, ou des groupes industriels du secteur maritime et portuaire :

• Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
• Administrateur sécurité
• Architecte de sécurité
• Chef de projet sécurité
• Auditeur, contrôleur, évaluateur en cubersécurité
• Expert réponse à incident
• Intégrateur de sécurité
• Responsable du plan de continuité d’activité (RPCA)
• Spécialiste en gestion de crise cyber

Laisser un commentaire