Marine Nationale : appel aux anciens marins du TCD ORAGE

Crédit : Amicale des Anciens Marins du TCD ORAGE

10 ans après la dernière sortie en mer du Transport de Chalands de Débarquement Orage, une amicale regroupant d’anciens marins du bâtiment est née le 29 juin 2017.

L’association, dont les statuts ont été déposés en sous-préfecture de Saumur (Maine et Loire), a été créée par Jean-Christophe Rouxel, Lieutenant de Vaisseau dans la réserve et président de l’association, qui fait vivre par ailleurs différents sites internet sur les bâtiments amphibies de la Marine Nationale, et qui a effectué son service militaire à bord de l’Orage.

Le TCD ORAGE qui a navigué pendant 40 années sur toutes les mers du globe a vu embarquer à son bord quelques milliers de marins, certains désormais à la retraite, d’autres toujours actifs, mais dont tous sont appelés à se retrouver au sein de cette amicale des anciens marins dudit bâtiment.

En 2005, Jean-Christophe ROUXEL décide de créer un site internet dédié exclusivement à ce bâtiment, et en quelques années, plus de 500 anciens marins s’y inscrivent et partagent leurs souvenirs.

Aujourd’hui devenu officiellement dépositaire de la mémoire de ce navire, il revendique plus de 10 000 documents ou objets liés au TCD, avec autant d’anecdotes, tous et toutes répertorié-e-s sur le site internet de l’association.

Par ailleurs, une page Facebook comptant plus de 500 membres a également été créée.

L’objectif est donc de rassembler un maximum de marins ayant embarqué à bord et de continuer à faire vivre le souvenir de ce bâtiment qui a permis à de nombreuses personnes de réaliser le voyage de leur vie, que ce soit en Méditerranée, en Afrique ou en Polynésie.

En parler entre camarades et frères d’armes ou partager l’appel sur les réseaux sociaux sera sûrement le moyen le plus efficace pour associer, réunir voir retrouver un grand nombre de marins qui ont servi la France à l’occasion du service militaire ou d’un engagement volontaire, peu importe le nombre de mois passés à bord, et que chacun se retrouve uni comme à bord.

 

Cet article, publié dans Marine Nationale, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s