Économie portuaire : la CCI Nice Côte-d’Azur publie son rapport d’activité 2017

Le réseau RIVIERA PORTS de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur, gérant les principaux ports de la Côte d’Azur (Villefranche sur Mer, Nice, Port Vauban d’Antibes, port Gallice d’Antibes à partir du 1er janvier 2018, Golfe-Juan, et le Vieux Port de Cannes) a publié courant mois de juin 2017 son rapport d’activité 2017 sur sa politique d’intégration et de gestion portuaire.

Particulièrement instructif, le rapport détaille comment la Direction des Ports dirige, administre et manage ses structures en étant à la fois un établissement public, une institution démocratique et une entreprise de services. En ayant la charge de diriger six grands ports du département des Alpes-Maritimes, la CCI NCA prouve combien sa stratégie de gestion est efficace et combien celle-ci a permis de conforter la confiance des collectivités du département au réseau RIVIERA PORTS à lui concéder ses équipements publics.

« Le port de demain est un réseau dont le rayonnement bénéficie à tout un territoire ».

Un port est porte de sortie et une porte d’entrée d’un territoire. En comprenant les conséquences que cela peut avoir sur l’économie et l’emploi d’une région, on porte un tout autre regard sur la gestion portuaire en ré-envisageant les interactions avec les artisans, les commerçants, les consommateurs, les professionnels de la mer, les touristes, les politiques, et tous les acteurs qui font vivre un territoire.

« Un port indique aussi bien la terre aux marins que la mer aux terriens. »

Avant tout humain et connecté à ses clients, le port se doit de proposer une double vision : regardant naturellement vers la mer et les navires, mais se tournant résolument vers son bassin de vie, avec la nécessité de proposer une interface avec le territoire auquel il est enraciné. Il est situé à la croisée de tous les flux, sociaux, sociétaux et économiques.

Le port de demain est un ensemble structuré dont le développement durable est la pierre angulaire. Il s’ouvre, se partage, se connecte, se co-construit dans la concertation et l’animation. Le port de demain est un réseau dont le rayonnement bénéficie à tout un territoire. La diversité croissante de ses clients et de ses utilisateurs, la mutation des usages, l’exigence d’innovation, lui imposent d’amplifier jour après jour la valeur générée par ses activités. Le port de demain est une entreprise qui sera jugée sur ses performances, ses innovations et ses impacts sociétaux et environnementaux.

Le réseau Riviera Ports a construit son modèle de développement sur ces principes, et c’est en cela que le rapport d’activité témoigne de son action en 2016 en mettant en exergue un triple bilan : les liens construits, la contribution du réseau à l’attractivité économique de la région, et les résultats de gestionnaire.

Il est divisé en six chapitres :

  • Les ports étendards pour rayonner
  • Les ports ancrages pour incarner
  • Les ports services pour se démarquer
  • Les ports bâtisseurs pour durer
  • Les ports en action pour se déployer
  • S’informer et communiquer avec RIVIERA PORTS

Cliquez ici pour lire le rapport d’activité 2017 dans son intégralité.

Cet article, publié dans Port, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s