L’année scolaire 2015-2016 s’achève peu à peu, ce qui annonce également en parallèle la fin des Préparations Militaires Marines qui se déroulent sur les mêmes périodes, calées sur les dates de cours et de vacances scolaires pour mieux adapter l’assiduité des volontaires souhaitant découvrir le monde militaire et marin sans que cela ne les engage non plus outre mesure.
Comme chaque corps de l’armée française, la Marine Nationale propose différentes filières pour se faire connaître avant un susceptible engagement au service actif ou au sein de la réserve (citoyenne ou opérationnelle).
La Préparation Militaire Marine (PMM) est l’un des premiers contacts avec la Marine Nationale. Cette préparation se déroule donc entre septembre et juin, et se compose :
- De 12 samedis ou dimanches (généralement un samedi sur deux) lors desquels les stagiaires reçoivent une formation générale, militaire et maritime et aux premiers secours,
- Et d’un stage de 5 jours dans un port militaire (Toulon ou Brest en métropole par exemple) durant lesquels des visites des bâtiments de la Marine, de sémaphores et de bases de l’aéronautique navale sont au programme. Les stagiaires ont également la possibilité durant cette période bloquée de passer le permis côtier (navigation jusqu’à 6 milles d’un abri).
À Cannes, la promotion 2015-2016 de la Préparation Militaire Marine a compté dans ses rangs plus d’une quarantaine de stagiaires, la plupart issus du bassin cannois. Certains ont même fait l’effort de venir de Menton ou du Var, tant l’intérêt pour la matière est important.
Le major de promotion, Mathilde, a eu sur l’année une moyenne générale de 20/20. Elle a fait preuve d’une capacité d’adaptation et de compréhension exemplaire, et s’est vue remettre à ce titre plusieurs prix lors de la cérémonie de remise de brevets qui s’est déroulée sur le Port de Mandelieu-la-Napoule, en présence du Lieutenant de Vaisseau BORROD commandant le Chasseur de Mines Tripartite LYRE, bâtiment jumelé avec la PMM de Cannes.
Fut également présent le Maire de Mandelieu Henri LEROY, l’Inspecteur d’Académie Michel-Jean FLOCH, et de nombreuses autres personnalités du monde militaire et civil.

Échanges avec Mathilde, 17 ans, en Terminal S à Grasse :
Article réservé à nos abonnés. 🔒
Pour lire la suite :
Bonjour,
Les spécialités de la Marine.
Le choix de la spécialité: Je suis passé par là, on cherche une spé avec un “a priori” de la vie civile.
on recherche un métier qui a une correspondance dans le civil moi c’était mécanicien d’aéronef, j’ai fini canonnier. Aujourd’hui c’est météorologiste, analyste,radio , chef de quart, skipper….
j’ai regretté à bord, de ne pas être timonier, fusilier marin voire maître d’hôtel des spécialités purement marine où la promotion était plus rapide et le travail intéressant. en persévérant,.j’ai accédée à la spé de missilier “Tartar” après une formation diplomante de 6 mois aux USA dans la Navy . Je suis devenu un technicien qualifié et bilingue. certificat militaire d’interprète et Cambridge proficiency. Les slogans de la Marine US : ” Navy is not only a job it’s also an adventure” et “sailors have more fun” sont tout a fait transposables à notre Marine Nationale. alors : “prenez du plaisir et vivez de belles aventures engagez vous ! ”
Bernard un ancien col bleu.
5 FS *
* five fingers salute ( J’ai gardé ce salut des USA :” salut des cinq doigts de la main”, c’est ainsi que les marins américains terminent leurs messages)
https://www.edilivre.com/j-te-raconte-pas-23235c8cf3.html/