Les marins se sentent-ils militaires ?

Cols bleus, le magazine de la Marine nationale, publie les résultats d’une intéressante étude interne conduite auprès des personnels de la Marine (1). A la question, « Aujourd’hui, vous sentez-vous avant tout, marin, militaire ou spécialiste?« , les réponses se partagent, en gros, en trois tiers :

  • 39% se sentente d’abord marins,
  • 29% d’abord militaires,
  • 32% d’abord spécialistes.

Ces chiffres sont relativement stables depuis 2005 et 2008, dates des précédentes études.  80% d’entre eux jugent que le port de l’uniforme est « un symbole fort d’appartenance ».

On apprend que la moyenne d’âge chez les marins est légèrement supérieure à 30 ans (33 pour les hommes, 31 pour les femmes), que 13,4% des marins sont des femmes, que 7 marins sur 10 vivent en couple, avec 8% de pacsés, qu’un marin a en moyenne deux enfants et qu’un sur dix est célibataire géographique.

(1) Cette étude, « La Marine en questions » est le fruit d’un questionnaire envoyé à 10.000 marins sur Intramar. 3800 ont répondu et constituent un échantillon représentatif. 

via Marianne
Ce contenu a été publié dans Marine Nationale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire