Les 5 plus belles gares maritimes du monde

Il existe de nombreuses gares maritimes à l’architecture historique qui témoignent du passé maritime des villes et des régions où elles sont situées.

Ces gares maritimes ont souvent été construites il y a plusieurs décennies voire même plusieurs siècles, et présentent des caractéristiques architecturales qui reflètent les styles et les influences de l’époque où elles ont été érigées.

Celles toujours debout racontent également des récits fascinants de migrations, de commerce et d’échanges culturels.

La Gare Maritime de Gênes, Italie :

Elle est un édifice monumental achevé en 1930 au cœur du port de Gênes qui fut l’une des plus grandes capitales du commerce maritime.

Sa construction est née de la nécessité d’une salle passagers devenue indispensable vers la fin du XIXe siècle en même temps que les migrations de plus en plus fréquentes et des expéditions de plus en plus lointaines.

Elle se compose de trois bâtiments avec des passerelles reliant les différentes pièces divisées en première et deuxième classe au premier étage et en troisième classe à l’étage abaissé.

La Gare Maritime de Cherbourg, France :

Nommé Monument Préféré des Français en 2022 qui abrite également le premier sous-marin SNLE Le Redoutable, la gare maritime de Cherbourg (appelée également « gare transatlantique« , de style Art Déco, a été inaugurée en 1933.

Elle est d’abord une gare ferroviaire dans laquelle la première structure de la gare maritime fut un appontement en bois à usage de terminal posé en 1858 pour accueillir les voyageurs qui descendent des trains transatlantiques acheminés directement jusqu’au quai portuaire.

En 1912, c’est une structure en maçonnerie qui est ajoutée, composée d’une salle de restaurant et d’une salle des pas perdus située en bordure de l’avant-port sur le même quai où le Titanic y a d’ailleurs été accueilli. Les paquebots mouillent alors dans la rade et des petits transbordeurs assurent la navette des passagers et des bagages entre quai et navire.

Détruite par les Allemands en 1944, elle reste utilisée par les Alliés pour débarquer des hommes et du matériel après la libération de la ville.

La gare maritime est classée Monument historique en 1989, ce qui lui garantit une protection en raison de son intérêt culturel.

La Gare Maritime de New-York, U.S.A :

Le Battery Maritime Building est un terminal de ferry sur la pointe sud de l’île de Manhattan à New York, utilisé pour des excursions et comme terminal de ferry pour Governors Island depuis 1956.

Le bâtiment de style Beaux-Arts a été construit de 1906 à 1909 en tant que jetée municipale du Ferry. Il a été inscrit au Registre National des Lieux Historiques en 1976. C’est aussi le seul bâtiment de ferry de style Exposition Universelle encore en activité à Manhattan.

La Gare Maritime d’Auckland, Nouvelle-Zélande :

La ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande est située sur un isthme (bande de terre étroite) mais ses ports maritimes sont les plus grands du pays, et abrite un port de plaisance particulièrement prisé.

Les ferrys jouent un rôle important dans la ville dont la desserve n’est pas la mieux organisée du pays du fait de la morphologie du lieu, et assurent le transport pour se rendre sur les côtes nord, sud et ouest d’Auckland, sur les îles environnantes du port de Waitemata et au golf d’Hauraki

Le Terminal de ferry d’Auckland (Ferry Building) est une structure de cinq étages qui a été construite en 1912 en grès et en granit de style baroque édouardien.

L’endroit est classé comme Monument Historique depuis 1982 et fut restauré entre 1986 et 1988.

Le développement des liaisons maritimes observé dans les années 1880 a justifié la construction de ce terminal maritime malgré les protestions de certains râleurs dénonçant alors cette « construction gâchant la vue sur le port ». Le Ferry Building souffrira de l’ouverture du pont « Harbour Bridge » en 1959, avant de connaître un nouveau départ à la fin des années 1980, en proposant aux visiteurs des mini-croisières et des navettes pour Devonport et le golfe d’Hauraki.

La Gare Maritime de San Francisco, U.S.A :

Le Ferry Building est un terminal pour ferries qui traversent la baie de San Francisco dont l’architecture s’inspire de la tour Giralda située à Séville, en Espagne.

Le bâtiment a été inauguré en 1898 et était jusque dans les années 1930 le deuxième terminal de transit du monde derrière la station de Charing Cross, à Londres : 50 000 personnes empruntaient le ferry chaque jour.

Avec la démocratisation de l’automobile et l’ouverture des grands ponts dans les années 1930 (Golden Gate BridgeBay Bridge), les liaisons en ferry furent peu à peu délaissées par les passagers. Aujourd’hui, les galeries du Ferry Building abritent des principalement des commerces de bouche.

Laisser un commentaire