Site icon

Bibliothèque maritime : « Pirates, histoires vraies », de véritables enquêtes criminelles

Au fil du temps, la culture populaire nous a forgé une image bien spécifique des pirates. Mais la réalité est bien loin de la fiction.

Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsqu’on évoque la piraterie ? Des boucaniers grisonnants avec un cache-œil, un perroquet sur l’épaule et une carte au trésor sous le bras ?

En vérité, une grande partie de ces clichés sont faux. Les pirates existent aussi longtemps que les hommes naviguent, et ils existent encore aujourd’hui. La manière dont ils ont été dépeints dans la culture populaire à travers le temps est souvent trompeuse et désincarnée.

Preuve en est avec les affaires du Ponant et du Carré d’As, pour ne citer qu’eux, qui n’ont fait rire personne et qui se sont terminées en drame.

C’est ce que nous enseigne Dominique Le Brun à travers 6 récits sur des hommes et des faits, à l’appui de réels témoignages et d’enquêtes qui restituent la réalité nue.

Dans « Pirates : histoires vraies » paru aux éditions OMNIBUS, l’auteur propose ainsi une expérience troublante : voyager en compagnie des criminels de la mer à travers le temps et l’espace.

L’exaltation de la chasse, le face à face entre victime et bourreau, l’or, le sang et la véritable peur. cette violence extrême qui court à travers les textes fait que le livre n’est pas à mettre dans les rayons jeunesse.

Mais on y trouve encore et toujours, au-delà du pillage et du meurtre, le vent de l’aventure absolue, celle que portent les océans.

Le livre est composé de six récits et enquêtes :

Prix : 25,00€.

Commander « Pirates : histoires vraies »

Quitter la version mobile