Site icon

Marine Nationale : La FDA Forbin a une nouvelle marraine

À l’occasion du conseil municipal d’Antibes du 14 mars 2022, un vote à l’unanimité a approuvé le parrainage de la Frégate de Défense Aérienne Forbin avec la ville azuréenne.

Cette initiative a été impulsée par le colonel Gérald LACOSTE, Conseiller municipal délégué notamment aux associations patriotiques et au devoir de mémoire.

Le dernier navire militaire dont la ville d’Antibes a été marraine fut le Bâtiment de Soutien de Région (BCR) Gazelle de 1992 jusqu’en 2018, année où il fut retiré du service actif.

Par cette démarche, c’est un superbe coup de projecteur pour la Marine Nationale et pour la ville aux remparts qui tisse désormais des liens étroits avec l’un des navires les plus prestigieux de la flotte militaire française, capable d’assurer la suprématie aéromaritime autour du bâtiment amiral de la Marine, le Porte-Avions Charles de Gaulle.

En effet, la Frégate Forbin fait partie intégrante du Groupe Aéronaval et contribue à la défense aérienne interarmées sur les théâtres d’opérations extérieures ou dans les approches maritimes du territoire national. Son système de détection et son système d’armes en fait l’une des unités les plus redoutables avec son sister-ship le Chevalier Paul, pouvant contrôler un vaste espace aérien et remplir tout le spectre de missions des frégates de premier rang.

La précédente ville marraine de la FDA Forbin était Bastia, qui l’était jusqu’au 2 juillet 2021.

Caractéristiques techniques

[themoneytizer id= »55935-28″]

 

Avec ce parrainage, la ville d’Antibes est-elle capable d’accueillir le navire ?

La procédure de parrainage d’un navire de la Marine Nationale n’impose pas que la ville marraine soit située sur un littoral ou dispose d’un port maritime ou fluvial capable de l’accueillir. Autrement, Paris n’aurait pu être retenue pour être marraine du Porte-Avions. Mais chaque navire militaire doit avoir sa « marraine », à savoir une ville à laquelle il est symboliquement affilié.

Néanmoins, la ville d’Antibes dispose en ses murs du plus « gros » port de plaisance d’europe en terme de tonnage, le Port Vauban, qui peut accueillir des navires jusqu’à 160 mètres de longueur avec une hauteur d’eau à 8 mètres.

La Frégate Forbin est donc capable de s’y abriter en sécurité à l’occasion d’une relâche ou d’une cérémonie patriotique.

Cette nouvelle fut saluée par le Maire de la commune, ainsi que l’ensemble des élus du territoire antibois.

Au fait, qui était Forbin ?

La Frégate de Défense Aérienne est le sixième bâtiment de la Marine Nationale à porter ce nom, en hommage à un l’un des plus grands marins français, contemporain de Jean-Bart, et dont l’histoire est à lire en cliquant ici.

[themoneytizer id= »55935-1″]

 

Quitter la version mobile