Site icon

Naviguer écologique : toutes les règles et les bons gestes réunis dans un ouvrage

Rachel Moreau, juriste internationale de formation, s’est spécialisée il y a près de vingt ans sur les questions de nautisme et de développement durable. Elle a notamment travaillé auprès de l’OMI, de la FIN et de Tara Expéditions. En 2018, elle a lancé avec la Classe IMOCA et d’autres personnalités la campagne « Ocean As Common » pour que l’Océan soit reconnu bien commun de l’humanité par les Nations unies.

Aujourd’hui, Rachel Moreau est l’auteur d’un nouvel ouvrage « Naviguer écologique » aux éditions Vagnon qui propose un éclairage complet sur les règles et les pratiques actuelles pour naviguer écoresponsable, en posant les problèmes et en y apportant des solutions :

Des outils de réflexion et des réponses utiles concernant la gestion des déchets à bord, des eaux noires et des eaux grises, les peintures anti-salissures (et autres revêtements des navires), les émissions de CO2 et la gestion de l’énergie à bord, les nuisances sonores et le cycle de vie des navires.

Comment harmoniser nos pratiques nautiques avec le respect de l’océan ? Quels sont les impacts de la navigation de plaisance sur l’environnement marin ? Et quels sont les règles et les bons gestes à appliquer pour les réduire ?

Au-delà des écogestes qui permettent de réduire nos impacts à bord, ce guide met en perspective les enjeux de la navigation écologique face à l’avenir de l’océan et de la planète.
Il est ponctué de paroles de marins et de professionnels : Francis Joyon, François Gabart, Loïck Peyron, Paul Meilhat, Alexia Barrier, Phil Sharp, Alan Roura, les coureurs de la Classe IMOCA, Roland Jourdain, Guillaume Verdier, témoignent ici de leurs liens à l’océan et de leurs engagements en faveur de sa protection.

« On n’est jamais assez engagé pour une cause aussi importante que la défense des océans. J’essaie de faire des petites choses, tout bêtement en respectant l’océan, en ne rejetant rien à la mer. Un des choses dont je suis vraiment fier est d’avoir fait le 1ertour du monde sans aucune énergie fossile. » témoigne Francis Joyon, Skipper Trimaran IDEC, dans le livre de Rachel Moreau.

Naviguer écologique : toutes les règles et les bons gestes pour une plaisance respectueuse de l’Océan de Rachel Moreau aux éditions Vagnon (130 pages) – 14,95€.

Quitter la version mobile