Site icon

La plus importante régate d’Optimist organisée à Cannes

Du 20 au 25 avril, la Pointe Croisette de la Ville de Cannes se transforme en planète voile pour accueillir l’édition 2014 de la Coupe Internationale de Printemps Optimist.

Cette compétition est la plus importante régate d’Optimist de tout le littoral français. En effet, elle est une épreuve qualificative aux championnats d’Europe et du Monde.

il a fallu pour le Yacht Club de Cannes toute une année de négociation pour remporter l’organisation de l’évènement.
Bien que rien ne soit joué d’avance, le club avait tout de même des arguments convaincants :
– il organise chaque année les Régates Royales (avec plus de 200 yachts classiques et Dragon, 40 000 visiteurs, 6 000 marins, 200 journalistes),
– il a été choisi à plusieurs reprises par les classes des 12Mji et 8Mji pour organiser leurs championnats du monde,
– et quant aux Dragon, ils ont installé à Cannes leur épreuve majeure de Grade 1 depuis bientôt 10 ans (Grade 1 signifiant Épreuves « majeures » à participation internationale, en Voile Olympique, Match Race et Classes « Haut Niveau » Habitable).

© Actumaritime

Concernant la voile légère, s’ajoute au CV du Yacht Club de Cannes :
– l’organisation de la Semaine Internationale de Cannes de Finn,
– le Championnat Méditerranée de Laser,
– l’Europa Cup 5o5,
– la finale de la ligue toutes classes confondues (Optimist, Equipe, 420, Laser, Europe, catamaran, planche),
– ou encore le championnat du monde de Byte C2.

© Actumaritime

Autant dire qu’au delà du cadre cannois et du plan de navigation, le Yacht Club a tous les atouts et toutes les compétences pour organiser efficacement ce genre d’évènement.

La Coupe Internationale de Printemps Optimist rassemble 354 barreurs et barreuses, d’origines multiples. On pouvait entendre sur les quais parler majoritairement français mais également anglais, allemand, danois. Des équipes belges participent également. Étant une régate d’Optimist, les participants ont entre 7 et 14 ans.

© Actumaritime

Il s’agit donc d’une semaine importante à l’issue de laquelle nous connaîtrons certaines équipes qualifiées pour les championnats d’Europe et du Monde.
En parallèle, deux tirages au sort dans le cadre de l’évènement :
– l’un pour faire gagner à un participant et à sa famille une semaine de vacances offerte par l’un des partenaires de l’évènement Odalys,
– l’autre, pour faire gagner à une équipe (et à son Yacht Club) un Optimist, tout beau tout neuf, offert gracieusement par le Yacht Club de Cannes.

© Actumaritime – Optimist offert par le Yacht Club de Cannes

Pour participer à la course, les droits de participation sont en moyenne de 60€, et il faut impérativement faire parti d’un Yacht Club. Les candidats libres ne sont pas autorisés à participer.

Un autre point notable de l’évènement, le parrain de la CIP 2014 est le Skipper Jean-Pierre Dick, qui a tenu à participer à la cérémonie d’ouverture. À ce titre, Actualité Maritime a réalisé une interview du skipper (entre deux autographes) disponible ici.

© Actumaritime

Enfin, la CIP 2014, c’est aussi un hommage émouvant à l’ex président du Yacht Club de Cannes, Jean Claude Montesinos, décédé fin Août 2013. Cet amoureux de la mer, des bateaux et de la voile avait une passion pour son club comme nul autre. Il a conçu ce projet avec son équipe et serait fier de voir son aboutissement aujourd’hui avec plus de 350 enfants réunis dans le Yacht Club de Cannes.


Jean Claude Montesinos

Jacques Flori, qui a repris la présidence du Yacht Club de Cannes en septembre 2013, et ce jusqu’en 2015, explique que la CIP est une régate pleine d’intérêt, car elle rassemble les enfants de 7 à 14 ans qui sont nos futurs champions. « J’ai toujours été particulièrement attaché à l’Optimist dans notre école de voile. C’est le départ de championnats, mais aussi nous produisons de futurs compétiteurs pour la Figaro ou les tours autour du monde. »

© Actumaritime

Enfin, la ville de Cannes a vivement été remercié car elle a permis une totale mise à disposition des infrastructures et des lieux de rassemblements au profit de l’organisation, notamment différentes zones du domaine public maritime. C’est d’ailleurs la ville de Cannes, représentée par ses élus, qui remettra les prix aux différents vainqueurs vendredi 25 avril.

© Actumaritime

Le programme de la CIP 2014 :

La zone de régate :

Quelques clichés :

Quitter la version mobile