Y a-t-il des dauphins militaires comme il existe des chiens de guerre ?

Des dauphins au service de la Marine, certains pays en ont eu l’audace puisque le concept des “animaux soldats” existe depuis l’antiquité.

Hannibal, considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire, comptait dans ses rangs des éléphants de combats, des chiens de guerre et des chiens messagers. Ce n’est pas le seul chef de guerre a avoir pris l’initiative d’engager des animaux dans les batailles, puisque les historiens rapportent l’existence de cochons, de moutons, pigeons, renards, chauves-souris, chevaux, chameaux, mules, bœufs, ours, oies, chèvres, phoques, chats, et même de moustiques, de rats et d’abeilles dans la stratégie militaire sur le terrain ou comme intermédiaires.

La thèse selon laquelle il existerait (ou a existé) des dauphins militaires n’est pas un mythe car en effet, tout comme les phoques, otaries et autres mammifères marins, les dauphins ont été employés dans les missions de déminage de mines marines, ainsi que la surveillance et la récupération d’objets en mer.

Aujourd’hui, toutes les armées modernes emploient des animaux-soldats pour contribuer à des missions variées, surtout des chiens, et il n’est pas impossible que des dauphins soient employés à des fins de sûreté militaire.

L’US Navy et les dauphins-démineurs

Dans les années 1960, l’armée américaine a mis en place la “Navy’s Marine Mammal Program“, une initiative axée sur l’utilisation de mammifères marins. Initialement axée sur les capacités hydrodynamiques des dauphins pour le développement de torpilles, l’US Navy a ensuite formé des dauphins, des orques et des otaries à des missions telles que la protection de navires et de ports, le repérage, la détection et le dégagement de mines et d’objets dangereux, et la localisation de plongeurs et de pilotes égarés en mer.

Ces dauphins démineurs ont été déployés pendant la guerre du Vietnam et plus récemment dans le Golfe Persique lors de la guerre en Irak en 2003.

Cette utilisation d’animaux sauvages dans ce contexte a suscité de vives critiques de la part des associations de défense des animaux, incitant l’US Navy à annoncer en 2017 sa décision de remplacer les mammifères marins par des drones sous-marin, à l’exception d’une mission de protection d’une de ses bases navales dans le Pacifique.

Des dauphins dressés pour tuer ?

Des dauphins tueurs, a priori, il n’en a jamais été question. Au départ, ils n’ont pas été dressés pour tuer, mais pour repérer des mines ou des ennemies grâce à leur excellent sonar. Une fois les mines repérées, les dauphins relâchent une balise gardée au niveau du rostre (museau) qui remonte à la surface et clignote pour alerter les soldats.

Néanmoins, durant la Guerre Froide et à partir de 1960, les russes ont également acquis des dauphins soldats. Après l’annexion de la Crimée en 2014, la Russie a même récupéré des spécimens aux ukrainiens qu’ils entraineraient sur leur base de Sébastopol pour les entrainer à déposer ces mines sur des navires et les aurait fait stationner pour les engager dans les opérations de l’invasion de l’Ukraine 2022 selon le Washington Post.

Des dauphins dans la Marine Nationale ?

La France a fait le choix de se doter de dauphins affectés aux missions SAR (Search And Rescue) de sauvetage en mer, mais à la différence de l’US Navy et de la Russie, il ne s’agit pas de mammifères marins mais le nom d’un modèle polyvalent d’hélicoptère affecté à l’aéronautique navale.

La Marine Nationale n’a pas de dauphins, de loutres, d’otaries, ou de phoques dans les rangs des marins composant la Force d’Action Navale, les forces sous-marines, ou la FORFUSCO. Uniquement des loups de mer.

Laisser un commentaire