Considéré comme le navire ultime des croisières d’expédition vers les destinations polaires, le Commandant Charcot, dernier né de la flotte Ponant, combine l’aventure, le confort, la technologie, la tradition et le service à la française, en plus d’être réputé comme étant le navire le plus solide au monde.
Capable d’atteindre les zones les plus éloignées de la planète, il est le seul navire de croisière à pouvoir s’aventurer aux confins de routes maritimes inexplorées pour lesquelles il a été spécifiquement conçu.
En effet, construit comme un brise-glace du type de ceux que seuls les gouvernements exploitaient jusqu’à présent (notamment le premier navire du nom ayant fondé la base de Port-Martin en Terre Adélie), le Commandant Charcot armé de telle sorte que les équipements d’urgence et les réserves de nourriture et de carburant lui permettent de survivre pendant près de deux mois, loin de tout réapprovisionnement et de sauvetage, au Pôle Nord et au Pôle Sud, en Arctique et en Antarctique.
Entre expédition et campagne scientifique
Les attributs du Commandant Charchot sont au cœur de ce qui le distingue : sa capacité à se rendre dans des endroits plus reculés en un temps inégalé.
Parmi les exigences que la Compagnie du Ponant a imposées aux concepteurs du Commandant Charcot (Stirling Design International et Aker Arctic, leader mondial des navires brise-glace), il y avait la capacité de franchir une crête de 15 mètres de haut, de briser une épaisseur de glace de 2,5 mètres à vitesse constante, et de fonctionner à des températures aussi basses que -25°C.
La coque est donc d’une épaisseur rare chez les navires de croisière, de 6 centimètres à la proue et d’environ 4,5 centimètres par bord (soit 6 fois et 4,5 fois l’épaisseur d’un paquebot classique).
Propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, ses navigations sont sans fumée ni poussière, et la préservation de la biodiversité est au cœur de ses navigations. Le navire dispose en effet de deux laboratoires secs et humides, et embarque à chaque expédition des biologistes, géographes, océanographes, ethnologues et climatologues. Cette approche, favorisant la sensibilisation du public, l’attention des mécènes et la contribution au déploiement de projets scientifiques, intègre ainsi les passagers à l’équipage en devenant acteurs de leur séjour, rendant l’expérience plus inédite que jamais.
Un environnement sublimé
Abolir la promiscuité, magnifier le cadre, embellir les paysages, et explorer pour mieux comprendre, partager, protéger, telles sont les ambitions du Commandant Charcot que l’on retrouve également sur l’ensemble de la flotte de la Compagnie du Ponant.
Chaque pont est un véritable poste d’observation aux espaces vitrés où l’œil est sollicité vers l’extérieur et où l’extérieur est constamment présent à bord. Les passagers contempleront l’île Charcot et ses falaises noires depuis le grand salon, la Plateforme de Glace de Larsen (connue sous le nom de Barrière de Larsen) depuis l’observatoire, ou le fjord de Scoresby Sund durant un massage au spa.
Les 123 cabines et suites disposent toutes d’un balcon ou d’une terrasse privée, et équipées le plus confortablement possible, sans pour autant voler la vedette aux décors polaires.
Conçu à taille humaine, le navire peut accueillir jusqu’à 245 passagers pour environ 215 membres d’équipage, favorisant la valorisation de l’expérience et la qualité de service qui a fait la réputation de ses croisières, assurées par cet équipage hautement qualifié qui apporte un soin individuel à chaque passager.
Leader incontesté de la croisière de luxe
La Compagnie du Ponant est depuis de nombreuses années récompensée pour son engagement reconnu pour ses croisières, son tourisme durable, ses expéditions et pour ses navires.
Au total, l’armateur cumule plus de 80 récompenses et le seul Commandant Charcot est lauréat :
- Du Palmarès Contract de l’Ameublement français 2021 dans la catégorie “Ambassadeur” pour le projet de mobilier du navire, réalisé en association avec Ligne Roset Contract ;
- Du prix Navire de Croisière d’Expédition de l’année 2021 ;
- Du prix Best Expedition Line en 2020 ;
- “L’Arctique à bord du Commandant Charcot, parmi les 50 plus beaux endroits du monde” en 2022.
Les périples du Commandant Charcot sont à retrouver sur le site internet de la Compagnie du Ponant, et sur les réseaux sociaux (Facebook ; Instagram ; Twitter ; YouTube).