Site icon

Navigation : désactiver le système AIS peut coûter cher au capitaine

marinetraffic.com

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, désactiver l’AIS pour éviter toute détection a l’effet inverse que le résultat souhaité aux yeux des autorités chargées de surveiller les navires dans les zones soumises à réglementation. Elle alerte au contraire une intention frauduleuse.

Le système d’identification automatique (AIS) est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux institutions côtières de surveillance du trafic maritime (CROSS en France, MRCC à l’international) de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans les zones de navigation. Ce système a été mis au point pour contrer les limites de sécurité visuelles et de radar sur lesquelles reposait traditionnellement la sécurité de la navigation dans des voies navigables achalandées.

La règle 19 du chapitre V de la convention SOLAS précise que le système AIS doit être installé sur tous les navires d’une jauge brute égale ou supérieure à 300 tonneaux en service international, de cargos d’une capacité brute de 500 tonneaux ou plus ne faisant pas de voyages internationaux, et de tous les navires à passagers, quelle que soit leur taille.

Article réservé à nos abonnés. 🔒

Pour lire la suite :

Quitter la version mobile