Site icon

Vous intégrez prochainement la Marine Nationale ? Cet argot vous sera bien utile.

Le langage parlé dans la Marine Nationale est riche en termes, mots, sigles, acronymes et expressions spécifiques. Pour permettre à tous de comprendre ce jargon, le service d’information et de relations publiques de la Marine a mis en ligne en janvier 2003 un lexique du vocabulaire de la Marine Nationale.

Les marins fraîchement recrutés, qu’ils soient matelots ou aspirants, peuvent souvent mettre de nombreuses semaines à se familiariser avec la vie à bord ou à terre, voir même à s’intégrer parmi l’équipage, tel un immigré dans une nouvelle nation essayant désespérément d’intégrer sa nouvelle culture.

Les termes retenus sont issus du langage courant dans la Marine du XXIème siècle, bien que le premier dictionnaire de ce type est apparu en 1687 avec le Dictionnaire des termes propres de Marine réalisé par Desroches que vous pouvez lire gratuitement en le consultant ici.

Les expressions ci-dessous faciliteront ainsi l’intégration des nouveaux arrivants qui comprendront après bonne lecture que les attributs du Président ne sont pas nécessairement ses organes reproductifs, et qu’avoir des sardines sur les épaules n’a aucune incidence sur l’odeur du porteur. Ou qu’un marga a autant sa place dans l’institution que ceux déployés en opex.

Et si partez en mer, n’oubliez pas de vous munir de l’outil qui peut vous sauver la vie :

Lettre A :

Lettre B :

Si partez en mer, n’oubliez pas de vous munir de l’outil qui peut vous sauver la vie :

Lettre C :

Lettre D :

Lettre E :

Lettre F :

Lettre G :

Lettre H :

Lettre I :

Lettre J :

Lettre K :

Lettre L :

Lettre M :

Lettre N :

Lettre O :

Lettre P :

Lettre Q :

Lettre R :

Lettre S :

Lettre T :

Lettre U :

Lettre V :

Lettre Z :

Le lexique complet de la Marine Nationale est à retrouver au format pdf en cliquant ici.

Il existe également le Dictionnaire de l’Argot-Baille, rédigé par  Joseph de Miribel. Il a compilé dans son ouvrage 1 780 termes et expressions de la langue bleue que vous pouvez acheter en ligne en cliquant ici.

Si, pour vous accueillir à bord, votre nouvel équipage vous propose une boisson hygiénique, vous saurez désormais qu’il s’agit d’une boisson non-alcoolisée (ce qu’il faudra poliment refuser : vous êtes marin à présent !).

Si partez en mer, n’oubliez pas de vous munir de l’outil qui peut vous sauver la vie :

Quitter la version mobile