Les professions maritimes sont aussi vastes que l’océan lui-même. En effet, lorsqu’on veut vivre de la mer, il existe une multitude de domaines dans lesquels évoluer. La première question est de savoir si l’on souhaite en vivre à terre, en mer, ou en zone contiguë (littoral, plage, port, chantier naval, etc.).
- Vivre la mer depuis la terre peut concerner une multitude de métiers, que ce soit juriste, armateur, mécanicien, broker, ship-manager, agent d’escale, préparateur, l’administration maritime, ingénieur, architecte, maître voilier, artisans, experts, courtiers.
- Vivre la mer depuis une zone contiguë, cela peut concerner les travailleurs sur les chantiers navals, mais aussi le personnel portuaire, les cultures marines et aquacoles, guetteur sémaphorique, gendarmes maritimes, les bateau-écoles.
- Vivre la mer depuis la mer concerne les métiers de la navigation, notamment ceux de la Marine Nationale, de la Marine Marchande et de la plaisance professionnel. Il est coutume de dire qu’il existe dans la Marine Nationale tous les métiers possibles sauf conducteur de char (bien que l’on puisse trouver une exception à celle-ci à bord des véhicules embarqués sur les navires amphibies).
Les quelques exemples cités ci-dessus ne sont évidemment pas exhaustifs : la mer peut faire travailler la majorité des métiers.
La question ici est de savoir comment faire pour devenir marin, quelles sont les différentes voies qui permettent d’accéder aux métiers de la navigation maritime (et non fluviale).
Être marin professionnel peut se faire dans quatre domaines :
- La Marine Nationale
- La Marine Marchande
- La Pêche
- La Plaisance Professionnelle
Il existe deux domaines supplémentaires qui font exception :
- Celui du pilotage maritime et portuaire. Cependant, ce secteur est inaccessible si le candidat ne répond pas à plusieurs critères liés à la Marine Marchande.
- La navigation sportive, la voile exclusivement et du ressort de la Fédération Française de Voile. Le cursus scolaire et le profil professionnel du marin sportif sont spécifiques et ne partagent pas le même environnement professionnel.
Article réservé à nos abonnés. 🔒
Pour lire la suite :