Site icon

Yachting : retour sur le forum des projets de mouillages en Méditerranée

Le mardi 12 octobre 2021 s’est tenu au MUCEM de Marseille le premier forum sur les mouillages en Méditerranée.

Ce forum avait pour objet de faciliter les rencontres entre les porteurs de projets de ZMEL et les entreprises privées en apportant des solutions pratiques aux mouillages écologiques.

« Comment concilier écologie et économie au service de la plaisance ? », tel était le thème de la journée.

[themoneytizer id= »55935-1″]

Le GEPY (Groupement des Equipages Professionnels du Yachting) était présent parmi les participants. Jean-Marie DUFOUR, vice-président de l’association, est revenu sur les temps forts de cet évènement :

« Mardi 12 octobre, au MUCEM de Marseille, était organisée une grande journée d’échange autour de la question des ZMEL.

220 personnes présentes : administrations, représentants de l’état, agences gouvernementales, entreprises, élus locaux, etc..

Autant le dire tout de suite : les discussions étaient majoritairement orientées vers les ZMEL de petite plaisance.

Remarquons quand même la Corse. Les deux extrémités de l’île, enclavées dans des AMP [aires marines protégées, ndlr] et désormais sanctuarisées par l’arrêté 123, veulent que le yachting perdure. Rogliano (Macinaggio) et Bonifacio se montraient soucieux pour les yachts de + de 24 mètres.

Nous apprenions aussi que suite à l’application de l’arrêté 123, des effets reports avaient été constatés, soit vers des zones (encore) autorisées au mouillage pour les plus de 24 mètres, soit vers les zones étrangères proches (Italie, Sardaigne). Il était admis que les futures ZMEL, quelles qu’elles soient, ne suffiront pas à combler les déficits de mouillage perdus.

Nous apprenions également que la ZMEL Pampelonne devrait être opérationnelle en 2023. Remarquons que cette ZMEL ne devrait pas accueillir de bateaux pour la nuit. Le GEPY, en pleine conscience des difficultés à venir, va continuer ses travaux pour l’implantation de zones en AOT, que nous espérons pour la saison 2022. »

Le Groupement des Equipages Professionnels du Yachting est en effet particulièrement actif est attentif aux intérêts du Yachting et poste régulièrement sur son groupe Facebook les actualités réglementaires et législatives qui touchent le milieu.

Pour rejoindre le groupe Facebook du GEPY, c’est ici.

[themoneytizer id= »55935-28″]
Quitter la version mobile