Site icon

Culture : sur Twitch, un marin sensibilise à la culture maritime

Si certains marins sont « en mer dès l’aurore », lui est sans aucun doute en mer « dans la journée » et même en soirée. Qu’il navigue sur la mer jolie ou sur internet, il voue sa vie à la Grande Bleue en servant à la fois son pays dans la Marine Nationale et en partageant sur sa chaîne Twitch son amour pour la géographie et le milieu maritime.

Fernael a 27 ans. Il est né et à grandi en Normandie, non loin des côtes du pays de Caux, qui lui ont donné le goût de la mer.

Il s’engage dans la Marine Nationale en 2012 en entrant à l’école de Maistrance à l’issu d’un baccalauréat Littéraire et opte pour la spécialité de Guetteur de la flotte. Il sert ainsi au sein du Sémaphore du Cap de la Hève (Normandie) durant 3 années durant lesquelles il acquiert une culture maritime tournée vers la Marine Marchande et les ports et comprend l’enjeu du transport maritime et des intérêts vitaux de la sécurité et de la sûreté de la navigation.

[themoneytizer id= »55935-1″]

C’est en 2016 qu’il se ré-oriente vers la spécialité de Navigateur-Timonier qu’il exerce toujours aujourd’hui au grade de Maitre depuis 2019.

Au titre de sa nouvelle spécialité, il sert en premier lieu à bord du PRIMAUGUET, une frégate de lutte anti-sous-marine désarmée en 2019.

En 2018, Fernael part en campagne pour rejoindre le bord de la frégate de surveillance Germinal à Fort-de-France, affectée à des missions de lutte contre les narco-trafics dans les Caraïbes.

Lorsqu’on lui demande ses pires souvenirs en mer, il répond en bon marin qu’il a toujours su tirer du bon de chaque situation difficile. Mais ses plus belles navigations ont été celles réalisées au sein des fjords norvégiens, l’Afrique de l’Ouest et les Antilles.

© Fernael – Archipel des Saintes – Mer des Carïbes

Autant dire que ce bourlingueur au service de sa Majesté en a mangé, du mille marin. Et en bon passionné, plutôt que de consacrer uniquement ses conversations iodées aux bistros et au carré OM, il décide d’ouvrir une chaîne Twitch afin d’y partager sa passion du milieu maritime et de la géographie.

C’est en découvrant les émissions culturelles et pédagogiques sur la plateforme, comme « Farore de Firone » ou encore « Angle Droit« , qu’il crée l’émission « MERCATOR » dans lesquelles il aborde ses expériences et commente avec ses abonnés l’actualité marine : 

Aucun sujet n’est évité, tant qu’il concerne la mer. L’ambiance est bon enfant, le ton est jovial, la parole est libre. Comme si l’on s’asseyait autour d’une table, bière à la main.

Son audience actuelle : des marins ! Mais même les moins connaisseurs y sont les bien venus. Et pour cause, on en apprend plus sur la vie en mer au travers de ses émissions que dans un CIRFA ou dans une PMM.

Pour embarquer sur sa chaîne Twitch : twitch.tv/fernael

Son compte Twitter : @Fernael0

 

[themoneytizer id= »55935-28″]

Quitter la version mobile