Yachting : les yachts arrivent dans le nouveau port monégasque de Vintimille

© Cala Del Forte

En décembre 2016, la Société Monégasque Internationale Portuaire a fait l’acquisition du port de Vintimille (situé à 7 milles nautiques de la principauté), lui permettant son exploitation quotidienne pour une durée de 85 ans.

Les travaux maritimes et terrestres ont débuté mi-janvier 2017 avec une livraison initialement prévue pour mai 2020. Le projet prévoyait 178 anneaux pouvant accueillir des bateaux de 6,50 à 70 mètres, 500 places de parking, un chantier naval et environ 3.800 m² de locaux à usage commercial pour un coût estimé à 112 millions d’euros.

Les besoins portuaires monégasques identifiés de longue date :

1350 navires battent pavillon monégasque, alors que seulement 600 d’entre sont amarrés dans les ports de Monaco. Le port de Vintimille est ainsi une solution idéale pour offrir une alternative aux éventuels autres 750 navires monégasques qui souhaiteraient bénéficier d’un amarrage à proximité de la principauté.

Cala del Forte, nom du port de Vintimille, va ainsi profiter de cette « expansion » et deviendra le troisième port de Monaco après Fontvieille et le port Hercule et le premier port à l’étranger.

Il permettra aussi de doubler les capacités d’amarrage avec 40 postes de plus de 35 mètres, soit un réel poumon au regard de la saturation historique bien connue dans les ports de Monaco.

Ouverture du plan d’eau :

© Cala Del Forte – Arrivée du voilier TUIGA

Le plan d’eau portuaire est officiellement ouvert depuis le 15 octobre 2020, et une vingtaine de navires ont déjà pris place depuis cette date, dont :

  • Le Motor Yacht WHITE STAR
  • Le Classic Motor Yacht DEIANERA (yacht du film Le Grand Bleu de Luc Besson)
  • Le Sailing Yacht TUIGA, voilier amiral du Yacht-club de Monaco
  • Le Motor Yacht BUNTY
  • Le Motor Yacht MOANA 1
  • Le Motor Yacht BEACHOUSE
© Marine Traffic

Sur les 178 anneaux, une quarantaine de postes seraient déjà vendus. La plus grande place de 70 mètres dont la garantie d’usage de 40 ans est de 14 millions d’euros n’a cependant toujours pas trouvé preneur.

Certains travaux toujours en cours :

  • Les parkings couverts
  • La capitainerie
  • Le chantier naval
  • La station d’avitaillement
  • Certains jardins

Le port de Vintimille est censé être définitivement et complètement opérationnel en 2021. Mais la principauté ne souhaite pas s’arrêter là. Elle a en effet pour projet de remporter l’exploitation des ports du Cap d’Ail (son voisin le plus proche) dont la concession se termine en décembre 2027, et le port de Civitavecchia à Rome.

© SMIP

Contacts et réseaux sociaux :

Site internet du port de Vintimille : www.caladelforte-ventimiglia.it

Email : info@caladelforte-ventimiglia.it

Facebook : facebook.com/caladelforte

 

Laisser un commentaire