Plaisance interdite : une foire aux questions pour mieux comprendre les mesures

Vendredi 6 novembre, soit quelques jours après l’encadrement de la navigation en Méditerranée par l’arrêté 218/2020, la Préfecture Maritime a publié sur son site internet une Foire Aux Questions destinée à expliquer le contenu de ces réglementations.

Au total, 15 questions sur ce qui est permis, interdit, toléré, en fonction du navire ou de l’embarcation (plaisance ou activité nautique, de pêche, de loisir, de sport en mer ou dans la zone des 300 mètres).

Quelques questions :

  • Je suis propriétaire, armateur ou gestionnaire d’un yacht, puis-je programmer un voyage en mer ?

« Dans la mesure où votre navire ne relève pas de la catégorie plaisance, vous n’êtes pas soumis aux restrictions de navigation prévues par l’arrêté du 02 novembre 2020 du préfet maritime. »

  • J’ai prévu de faire de la plongée pour la pêche sous-marine, ai-je le droit ?

« La pratique de la plongée sous-marine, en apnée et en bouteille est interdite. Il est donc interdit de s’adonner à la pêche sous-marine sur le littoral français de la Méditerranée. »

  • Je suis propriétaire d’un navire de plaisance, actuellement au mouillage. La navigation de plaisance étant interdite, puis-je sortir en mer pour aller vérifier la sûreté de son mouillage ?

« Vous disposez de l’autorisation d’aller vérifier et sécuriser le mouillage de votre navire sur le littoral, pour le motif de sécurité de la navigation maritime.

Vous devez être en possession de l’attestation de déplacement en mer dûment complétée, téléchargeable sur le site internet de la préfecture maritime de la Méditerranée, à l’adresse suivante : https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/page/attestation-de-deplacement-en-mer« 

Toutes les questions sont à retrouver sur le site de la Préfecture Maritime de Méditerranée ou sur le document à télécharger en cliquant ici.

Laisser un commentaire