Après une édition 2020 annulée du fait de la crise sanitaire, l’association Legisplaisance a récemment annoncé la date de report de la Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme (JDPN).
La 5ème édition qui devait se dérouler en 2020 est désormais reportée au Jeudi 10 juin 2021 à Nantes à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques.
Le thème de cette journée : Nautisme et Ports de plaisance : quelles orientations face aux défis de la transition écologique ?
Partant du constat que les ports de plaisance, la filière nautique, les acteurs professionnels et les usagers ont pris conscience des conséquences réelles de leurs activités sur l’environnement, le développement touristique et l’évolution de l’aménagement des régions littorales et continentales poussent chacun à s’inscrire dans une démarche de gestion intégrée de leur environnement.
- La première partie sera rythmée par la présentation d’élus et gestionnaires de ports de leurs engagements et actions concrètes menés en faveur d’un meilleur management environnemental ;
- Les participants assisteront ensuite à un atelier consacré au cycle de vie des navires de plaisance ;
- La journée se terminera par une table ronde sur le rapport entre liberté de navigation et protection de l’environnement.
Le programme de la journée ainsi que les participants et invités sont à retrouver sur le site de l’association Legisplaisance en cliquant ici.