Legisplaisance : la Journée Nationale du Droit de la Plaisance aura lieu en 2021

Après une édition 2020 annulée du fait de la crise sanitaire, l’association Legisplaisance a récemment annoncé la date de report de la Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme (JDPN).

La 5ème édition qui devait se dérouler en 2020 est désormais reportée au Jeudi 10 juin 2021 à Nantes à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques.

Le thème de cette journée : Nautisme et Ports de plaisance : quelles orientations face aux défis de la transition écologique ?

Partant du constat que les ports de plaisance, la filière nautique, les acteurs professionnels et les usagers ont pris conscience des conséquences réelles de leurs activités sur l’environnement, le développement touristique et l’évolution de l’aménagement des régions littorales et continentales poussent chacun à s’inscrire dans une démarche de gestion intégrée de leur environnement.

  • La première partie sera rythmée par la présentation d’élus et gestionnaires de ports de leurs engagements et actions concrètes menés en faveur d’un meilleur management environnemental ;
  • Les participants assisteront ensuite à un atelier consacré au cycle de vie des navires de plaisance ;
  • La journée se terminera par une table ronde sur le rapport entre liberté de navigation et protection de l’environnement.

Le programme de la journée ainsi que les participants et invités sont à retrouver sur le site de l’association Legisplaisance en cliquant ici.

Les Journées Nationales de l’association Legisplaisance

En regroupant, à chaque édition depuis 2016, une centaine de participants et intervenants, les Journées Nationales du Droit de la Plaisance et du Nautisme sont l’un des évènements principaux de la communauté du nautisme.
Au fil des années, la qualité des intervenants, le soutien de l’Etat, la présence d’élus sensibilisés aux questions maritimes, l’expertise et le retour d’expériences de professionnels ont participé au succès de chacune de ces opérations. Les Journées Nationales sont devenues des moments d’échanges, de réflexions et d’analyses qui se sont inscrites comme des ateliers de travail ancrés dans le pragmatisme des professionnels en ouvrant le débat sur des sujets d’actualité.
Ces rencontrent favorisent et renforcent le dialogue nécessaire entre les pouvoirs publics, les entreprises et l’ensemble de la communauté du nautisme dans l’objectif de créer une synergie porteuse d’une ambition partagée : connaître et comprendre les usages et les besoins des acteurs publics et privés, d’aujourd’hui et demain, pour mieux concilier leurs intérêts dans le respect de la réglementation.

Les éditions précédentes

L’association Legisplaisance

L’association Legisplaisance est à retrouver sur :

Laisser un commentaire