Salon International du Littoral : la communauté maritime se réunie en septembre

 

L’avenir des ports de plaisance, les énergies à quai, la gestion des pollutions, l’aménagement côtier et le développement économique du littoral seront les principaux thèmes abordés lors de la troisième édition du Salon International du Littoral les 29 et 30 septembre 2020 à la Grande-Motte.

Les enjeux méditerranéens sont colossaux, et face à la crise que connaît le monde, les secteurs marins et nautiques doivent s’adapter en permanence aux évolutions structurelles et législatives pour maintenir la dynamique. La transition écologique et énergétique est au cœur de ces enjeux. Les acteurs publics et privés sont à la même table, celle autour de laquelle se décident les politiques de relance économique et de préservation de la mer et du littoral.

C’est l’objectif du Salon International du Littoral, véritable plateforme physique et numérique au service de toute l’industrie.

Tournée vers la mer méditerranée, le programme portera sur les solutions de protection et de valorisation du littoral.

« Comment fédérer les acteurs de cette mer tout en tenant compte de leurs spécificités ? »

La fréquentation du salon se compose principalement d’institutionnels, de gestionnaires de port, de professionnels des filières marins et maritimes, de professionnels des transports, de la pêche, du tourisme et de bureaux d’études.

Des rencontres « b2b » (interentreprises)  et « b2Sea » (« b2c » signifiant « entre professionnels et consommateurs ») sont également organisées en marge des conférences. En 2019, ce sont 600 rendez-vous d’affaire qui se sont tenus.

Habitat flottant, ports et infrastructures, plaisance, protection du littoral, les principaux sujets d’actualité de l’industrie maritime et littorale seront ainsi portés à cette occasion.

Les temps forts de l’édition 2020 :

  • Une table ronde en partenariat avec le Cluster Maritime Français sur le thème du renouveau des filières par la transition énergétique ;
  • Le Japon à l’honneur : le projet SATOUMI sera présenté par les représentants du Ministère de l’Environnement du Japon ;
  • La remise des Prix Avenir Littoral qui seront décernés par l’Etat et la Région Occitanie dans le cadre du Plan Littoral 21.

La programmation du salon sera communiquée prochainement.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.littoral-expo.com.

Salon International du Littoral : 29 et 30 septembre 2020 au Palais des Congrés de la Grande-Motte.

Laisser un commentaire